Campagne de vaccination contre la COVID-19 dans les communes de l’intérieur de la province Sud

La province Sud s’est engagée à organiser la vaccination contre la Covid-19 des résidents et personnels des maisons de retraite, dans ses communes de l’intérieur. Ce lundi, au centre de retraite Kiwanis à La Foa, une vingtaine de personnes âgées et leurs accompagnants ont été vaccinés par l’équipe de la DPASS. Après La Foa, ça sera au tour de Thio et Bourail ces prochains jours.


« La première vague de vaccination dans les communes de l’intérieur de la province Sud s’est bien déroulée » assure le docteur Georges Medevielle, responsable de la Cellule évaluation, études et prospective à la DPASS. Accompagné d’un infirmier, il a vacciné en ce début de semaine, 20 personnes de plus de 75 ans et 2 personnels accompagnants au centre de retraite de la fondation Kiwanis à La Foa, ainsi qu’un personnel de la DASS.

Une semaine auparavant, le docteur et son acolyte étaient venus informer sur « l’intérêt de la vaccination » mais aussi recueillir les consentements des personnes concernées. « Lors de la première entrevue, nous avons présenté la situation générale et le protocole vaccinal. Puis, nous avons répondu aux questions des participants sur les effets secondaires et aussi expliqué pourquoi nous vaccinons contre ce virus précisément » souligne-t-il.

« Les réticences venaient davantage des personnels accompagnants mais finalement, ils ont accepté de se faire vacciner » note le médecin.

Sylviane Lepley, la directrice du centre de retraite se sent soulagée : « Je suis très contente que la DPASS ait pensé aux personnes âgées en priorité. Le fait que nos pensionnaires soient vaccinés est un très grand soulagement. »

Les publics prioritaires pour cette campagne de vaccination contre la Covid-19 établis par le gouvernement sont : premièrement les personnels des compagnies aériennes et de santé, deuxièmement les résidents et personnels des maisons de retraite, les personnes âgées de 75 ans et plus, ainsi que celles atteintes de pathologies chroniques, enfin troisièmement, les voyageurs pour motifs impériaux.

Prise en charge de la vaccination dans les communes de l’intérieur de la province Sud

La province Sud est chargée de la vaccination de ces publics dans ses communes de l’intérieur. Après La Foa, ça sera au tour de Thio, jeudi 25 février, et Bourail, jeudi 4 mars. « Nous irons ensuite à l’Île des Pins et Yaté», ajoute le docteur Medevielle.

La collectivité qui prend très au sérieux cette action de santé communautaire, a déjà vacciné ses personnels médicaux. Ainsi, 60 professionnels de santé ont été vaccinés contre la Covid-19. « Il reste encore 15 personnes non-vaccinées parmi ces professionnels à la DPASS », précise-t-il.

Jeudi 25 février au CMS de Thio, deux cents personnes sont attendues : des professionnels de la santé bien sûr, et des personnes âgées. Le maire lui-même s’est porté volontaire pour se faire vacciner.

Ce mardi matin, une soixantaine de personne a assisté à la présentation de la vaccination sur la commune de Thio, avant la vaccination qui se déroulera ce jeudi.

Pour le médecin et son équipe, cette campagne, c’est un peu la course contre la montre car « le vaccin a une date de péremption fin avril et fin mai, nous devons nous dépêcher pour que l’ensemble des communes de l’intérieur, hors agglomération, soient vaccinées. » Précisons qu’à Nouméa et dans l’agglomération, la vaccination contre la Covid-19 est gérée par le Médipôle et le centre de vaccination Cafat Receiving à Nouméa.

« Nous avons la chance d’être le seul territoire à pouvoir vacciner la population alors que le virus n’est pas encore arrivé », remarque Georges Medevielle. Conformément à la stratégie nationale de vaccination, cette campagne repose sur un principe de priorisation des populations-cibles, et on pourrait dire qu’elle repose également en Nouvelle-Calédonie sur un « principe de précaution ».

>> Vidéo – Proximité : La province Sud vaccine nos aînés contre la COVID | WebTV Province Sud <<