Des salles de classes fraîches et accueillantes à l’école Yvonne-Lacourt

Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud accompagnée de Gil Brial, le deuxième vice-président de l’assemblée de la province Sud, d’une délégation d’élus et de Nicolas Metzdorf, le maire de La Foa, a inauguré ce mardi 16 février l’installation de climatisation solaire, à l’école Yvonne-Lacourt. C’est le premier établissement scolaire de la province Sud à bénéficier du dispositif d’aide pour l’amélioration du confort thermique dans les écoles.


Les élèves de l’école Yvonne-Lacourt et leur directrice Odile Creugnet, ont accueilli les élus avec une danse entrainante sur le tube planétaire de Jason Derulo et Nuka, le jeune DJ Calédonien. Ils ont appris la chorégraphie en peu de temps pour faire honneur aux représentants de la province Sud et de la mairie de La Foa.

« Nous sommes heureux de vous accueillir et nous tenons à vous remercier d’avoir contribué au bien-être de l’école, s’est exprimé un élève au nom de ses camarades. La climatisation est formidable grâce à l’installation des panneaux photovoltaïques », a-t-il ajouté.

 L’école primaire Yvonne-Lacourt est le premier établissement scolaire de la province Sud à bénéficier du dispositif d’aide aux communes pour l’amélioration du confort thermique et phonique, voté fin 2020.

Les travaux d’installation de panneaux photovoltaïques et l’équipement des classes en climatiseurs ont duré un peu moins de deux mois. Sonia Backes est ravie : « Nous sommes très heureux que vous soyez la première école à pouvoir bénéficier de climatiseurs alimentés par une source photovoltaïque. J’espère que cela vous permettra de mieux apprendre et d’être plus concentrés parce que vous aurez moins chaud dans les classes. »

Les élèves ont exécuté une danse pour accueillir les élus.

Accompagner les établissements scolaires vers la transition énergétique

L’inconfort thermique en été dans les salles de classes est un problème connu depuis longtemps, c’est pourquoi, la province Sud a décidé d’équiper ses écoles en panneaux photovoltaïques et les classes de climatiseurs. Cette solution participe au bien-être des élèves tout en répondant à la volonté provinciale d’accompagner les établissements scolaires vers la transition énergétique.

« Tout ce que vous faites aujourd’hui, aura des conséquences pour la Nouvelle-Calédonie plus tard, a adressé la présidente de la province Sud aux élèves. Et c’était important que nous puissions installer des panneaux solaires pour vous permettre de respecter l’environnement. Bonne semaine de rentrée à tous et aux maîtresses ! »

Satisfait, Nicolas Metzdorf, le maire de La Foa a exprimé sa reconnaissance : « Je veux remercier la présidente Sonia Backes, Gil Brial, Marie-Jo Barbier, Brieuc Frogier et les élus présents, pour ce dispositif. Et surtout pour la réactivité de la mise en œuvre. Tout est fait et prêt pour la rentrée. Merci pour l’efficacité de la province Sud et les services municipaux pour ce beau travail ! »

L’installation de 90 modules photovoltaïques et l’équipement en climatiseurs de 17 salles à l’école Yvonne-Lacourt, a coûté au total 8,4 millions de francs à la commune, la Province ayant financé 75 % de ce montant. Le photovoltaïque permettra de couvrir 30 % des besoins en électricité de l’école tout en diminuant significativement sa dépendance aux énergies fossiles.