Plus de dix-neuf mille trois cents élèves en province Sud s’apprêtent à prendre le chemin de l’école maternelle et primaire ce lundi 15 février. La province Sud, compétente en matière d’enseignement primaire public et en charge de la construction et de l’entretien des collèges publics, affiche en cette rentrée scolaire 2021, une politique éducative volontaire. Gil Brial, le deuxième vice-président de l’assemblée de la province Sud, a annoncé ce jeudi 11 février, les axes prioritaires de la politique éducative provinciale.
« Transformation numérique, sécurisation des établissements scolaires et transition énergétique, sont les trois axes prioritaires de la politique éducative provinciale cette année », a annoncé Gil Brial cet après-midi en conférence de presse, au collège de Kaméré.
Avec 19 343 élèves du premier degré en 2021, contre 19 800 en 2020 « C’est une baisse qui s’explique par une migration vers les communes de l’agglomération » a précisé le deuxième vice-président. Ce phénomène affecte tout particulièrement Nouméa, ce qui contraint la commune à fermer les écoles Émilie-Panné et Louis-Vergès. La province Sud a accompagné ces deux fermetures et procédé au redéploiement des enseignants concernés.
La rentrée 2021 s’annonce sous les meilleurs auspices « pour le moment » car « Les équipes administratives travaillent d’arrache-pied depuis décembre, c’est important de le souligner et je souhaite les remercier. »
Avec un budget qui s’élève à 4 milliards de francs (hors masse salariale), l’éducation est un secteur prioritaire pour la province Sud. « L’éducation est le premier budget de la Province parce que nous sommes convaincus que pour construire un territoire, nous devons miser sur l’éducation en mettant un maximum de moyens. Nous avons de la chance d’avoir des équipes pédagogiques motivées et investies dans leurs missions. »
Accompagner la transformation numérique des établissements
- La Province généralise cette année l’Espace Numérique de Travail (ENT) dans toutes ses écoles primaires
Actuellement, 42 % des classes sont équipées de l’ENT. « Le mois de confinement en Nouvelle-Calédonie a permis de développer l’utilisation du numérique dans les écoles, précise Gil Brial. « L’outil numérique a démontré son utilité pour maintenir la continuité pédagogique et les liens avec les familles et leur école. »
L’investissement provincial en partenariat avec les communes, pour le secteur numérique s’élève à 200 millions de francs pour les écoles primaires publiques.
- Mise en place du cartable numérique pour les élèves de 5e
Ce projet inclut un bouquet de services composé également d’un ENT (accès à pronote, applications pédagogiques et éducatives) et des manuels scolaires pour les collégiens en classe de 5e. Dès la rentrée, les élèves de 5e des collèges de Bourail, Normandie, Yate, Tuband et Auteuil, vont ainsi en être dotés.
Financée dans le cadre du développement État-Province en partenariat avec le vice-rectorat et le délégué académique au numérique éducatif, l’opération « cartable numérique » sera déployée dans au moins 3 autres collèges au cours de l’année.
« C’est un outil va soulager nos enfants qui, auparavant, devaient porter des sacs très lourds sur le dos. Le déploiement du cartable numérique dès la rentrée dans les 5 établissements va servir de laboratoire d’expérimentation pour ensuite être étendu dans les autres collèges en province Sud. »
Depuis 2017, la Province s’est engagée dans le développement des compétences numériques des jeunes en équipant les élèves de 5e de plusieurs collèges d’ordinateurs portables. Ce qui permet à Gil Brial d’avancer aujourd’hui : « Nous avons pu constater que le fait d’équiper les élèves d’ordinateurs mais aussi parallèlement d’orienter l’enseignement vers une pédagogie numérique, a permis de booster la motivation et l’intérêt des élèves. »
- Dématérialiser des démarches administratives
Dans son ambition d’être une collectivité numérique, la province Sud poursuit la dématérialisation de ses services. Elle a lancé en 2020, les inscriptions scolaires sur son site province-sud.nc offrant ainsi la possibilité aux parents d’élèves du 1er degré d’effectuer la démarche entièrement en ligne ou bien par voie classique sur support papier.
Sécuriser les écoles, collèges et internats
« Les collèges ont subi beaucoup de dégradation durant les années précédentes. On a mis en place un dispositif de sécurité active, c’est-à-dire la vidéosurveillance et de sécurité passive avec l’installation de clôtures renforcées pour limiter les intrusions. L’objectif est de mettre en sûreté nos enseignants et élèves. »
Pour les écoles et les internats, le système de gestion de la sûreté et de la sécurité est maintenant opérationnel sur tous les sites et permet en cas d’événement grave d’assurer la prise en charge tant des enfants que des personnels.
Poursuivre la transition énergétique
« C’est une forte volonté de la présidente de l’assemblée de la province Sud Sonia Backes d’améliorer le confort thermique des écoles sans pour autant augmenter notre impact pour l’environnement », souligne Gil Brial.
C’est pourquoi, la province Sud a choisi d’équiper en panneaux photovoltaïques, les collèges de Jean-Mariotti, et Kaméré à Nouméa, ainsi qu’à Yaté. Ces établissements rejoindront les 5 collèges déjà équipés en panneau photovoltaïques ou sur le point de l’être : Théodore-Kawa-Braino à La Foa, Tuband, Portes-de-fer à Nouméa, Plum au Mont-Dore et Apogoti à Dumbéa.
La Province participe auprès des communes pour améliorer le confort thermique et phonique dans les écoles pour un montant de 400 millions de francs.
Continuité des actions déjà engagées
- Le développement des écoles bilingues
La collectivité poursuit sa dynamique de développement des écoles bilingues en collaboration avec la Nouvelle-Calédonie, l’Université et l’Institut de formation à l’administration publique. Ainsi, la 7e école bilingue est ouverte en cette rentrée à Dumbéa-sur-mer. L’ouverture d’une de 8e est en cours de préparation.
- Lancement d’un label école océanienne
L’objectif de ce label est la connaissance mutuelle des cultures présentes sur le territoire et dans les écoles. Vivre ensemble, c’est avant tout apprendre à mieux se connaître pour mieux se respecter.
- Développement des initiatives pédagogiques innovantes
13 projets supplémentaires sont validés ce qui porte à 30 le nombre d’écoles impliquées dans de démarches nouvelles. Ces projets sont par exemple : l’aménagement horaire entre apprentissages fondamentaux le matin et activités pluridisciplinaires l’après-midi (culturelles, scientifiques, sportives ou artistiques), ou encore la mise en place d’actions spécifiques sur la gestion des émotions.
En projet
- Ouverture d’un 3e internat provincial à Dumbéa-sur-mer de 40 places (rentrée 2022).
Montant du projet : 25 millions de francs financés avec le soutien de l’État dans le cadre du contrat de développement
Début des travaux : octobre 2021
- Dématérialisation des demandes de bourses scolaires (rentrée 2022)
Mise en place d’une nouvelle application comme cela a été le cas pour les inscriptions scolaires.