Ce lundi 1er février, la direction de l’éducation de la province Sud (DES) a réuni les nouveaux directeurs d’école pour assister à une réunion d’informations et les préparer à leurs nouvelles missions et responsabilités à l’approche de la rentrée.
Ahmed Bouhaba, directeur de la direction de l’éducation de la province Sud (DES) a tenu à saluer l’engagement des primo-directeurs et à rappeler l’importance de les accompagner dans leurs nouvelles missions à la fois « complexes et étendues » comme il le rappelle : « Le rôle de la DES est d’accompagner et de soutenir tous les directeurs d’école au quotidien, car il ne faut pas oublier qu’ils sont chargés de la sécurité des biens et des personnes, des élèves, du pilotage pédagogique et éducatif de l’école, du management des équipes et des relations partenariales. Ils représentent la province Sud au sein de leur établissement mais aussi auprès de nos partenaires. » Au-delà de leurs motivations, de leurs implications et de leurs engagements, la DES met l’accent sur « l’accompagnement et la formation de ses primo-directeurs pour leur donner les éléments essentiels et tous les outils dont ils auront besoin lors de leurs nouvelles prises de fonctions ».
Personnes-ressources, mise en réseaux avec l’ensemble des directeurs d’école, services de la DES, conseils techniques, outils numériques, informations pratiques et techniques, utilisation du logiciel EducaSud …cette semaine, les primo-directeurs, qui sont au nombre de quatre, sont en totale immersion « pour les préparer au mieux à leurs missions et leurs nouvelles responsabilités » explique Christel Berger, la directrice adjointe de la DES. Pour Ahmed Bouhaba, ce « dialogue de gestion » et cette « aide au pilotage » font partie des priorités de la DES et s’adressent à « tous les directeurs d’établissements » en province Sud.
Pour renforcer cette aide au pilotage, la province Sud met en place cette année, 11 bassins d’éducation pour permettre aux directeurs d’école de se rencontrer et de « travailler sur des problématiques communes de bassins. » Des animateurs de bassins seront ainsi missionnés pour être le relais de Province et répondre aux besoins des directeurs.
Malgré les enjeux et les responsabilités qui les attendent à la rentrée, c’est motivés et déterminés qu’Anne-Laure Benhacine et Benoît Lamothe, deux des primo-directeurs, envisagent leurs prochaines prises de fonctions. « Cette rentrée est un nouveau challenge. Il va y avoir beaucoup de travail mais on y croit et on y va ! » assure Anne-Laure Benhacine qui prend ses fonctions à l’école Victorien-Bardou à Koutio. Nommé à la direction du groupe scolaire Noël Mouchet à Montravel, c’est ravi et très heureux que Benoît Lamothe reprend le chemin de l’école au sein de laquelle il avait déjà enseigné. Pour lui, cette année sera l’occasion de « mettre son expérience et ses compétences au service des élèves, de ses collègues et de l’institution. »
Une réunion de rentrée sera organisée la semaine prochaine pour accueillir l’ensemble des directeurs d’école en province Sud.