Au plus près des familles de la Foa

Ce mardi 26 janvier, le bureau des bourses et des aides scolaires de la province Sud a rencontré pour la première fois les habitants de la Foa à la maison des services de l’intérieur (MSPI). Une journée appréciée des 22 familles qui se sont déplacées pour s’informer des démarches et demandes de bourses à l’approche de la rentrée scolaire.


Pour Pierre Perrier, chef du service des bourses et aides scolaires, ce premier rendez-vous à la Foa était nécessaire, puisque c’est ici que se trouve la MSPI, maison des services publics de l’intérieur, une antenne de la province Sud pour les administrés qui représente « un lieu central, connu et privilégié pour échanger avec les communes environnantes comme Boulouparis, Farino, Thio, Sarraméa, Bourail ou encore Moindou. »

Les familles à la rencontre des équipes du bureau des bourses et aides scolaires de la province Sud

Par ce déplacement, les équipes ont souhaité agir au plus près de la population pour informer, aider et faciliter les échanges avec les parents ne pouvant se déplacer sur Nouméa comme il l’explique : « Ce premier rendez-vous avait pour objectif de se rapprocher des familles qui habitent à la Foa et aux alentours de la commune, afin de les aider dans leurs démarches pour compléter leurs dossiers de bourse. En voyant l’enthousiasme des familles, cela nous encourage à revenir et renouveler l’opération pour les aider ! »

Cette rencontre fut l’occasion de commencer le travail de terrain sur la dématérialisation des dossiers de bourses scolaires prévu pour la rentrée 2022. Lors des prochaines rencontres, la présence d’un agent du bureau d’information et d’aides aux étudiants (BIAE) permettra de conseiller les familles au sujet des demandes de bourse pour les études supérieures.