Des vacances écoresponsables au centre de loisirs de l’ACAF

Activités sportives, ateliers des petits bricoleurs, des jardiniers, des artisans ou encore chants et danses, il y en a pour tous les goûts au Faré de l’aviation civile de Magenta ! C’est dans ce petit coin paradisiaque, niché entre terre et mer, que les enfants du centre de loisirs de l’ACAF, habilité par la province Sud, démarrent cette nouvelle année sous le signe de la fête, du bien-être et du développement durable !


Depuis le 21 décembre et jusqu’au 12 février, les enfants âgés de 6 à 15 ans, profitent de cet espace à la fois reposant et inspirant pour faire parler leur créativité, tout en adoptant des comportements écoresponsables. Aux côtés des 6 animateurs et d’une intervenante au développement des activités manuelles, les enfants découvrent « différentes facettes de la fête », à travers les valeurs du « respect » et du « vivre-ensemble » comme l’explique Rose-May, la directrice du centre : « L’idée est de consolider les valeurs du vivre-ensemble et les liens entre les grands et les petits pour les rendre plus responsables et plus autonomes. On tient à ce que chaque enfant trouve sa place et soit acteur de ses apprentissages de façon individuelle ou collective, afin d’éveiller l’estime de soi, l’esprit d’équipe et de solidarité. »

La directrice a également tenu à remercier le travail fourni par ses équipes qui ont à cœur d’accompagner la cinquantaine d’enfants du centre: « J’ai la chance d’avoir une sacrée équipe qui se dévouent pour permettre aux enfants de mener à bien chaque atelier et de concrétiser leur projet »

Au bout des deux semaines, les enfants devront finaliser les projets qu’ils auront choisis (sorties découvertes, culturelles, culinaires, artistiques etc). Parmi ces derniers, figure déjà leur participation à un marché de Noël où ils ont pu exposer leurs fabrications et créations de jouets et cadeaux à base de matériaux recyclés.

Créer, apprendre et mener des projets en s’amusant, tels sont les objectifs fixés par les accompagnateurs et les enfants du centre !