Moments d’échanges avec la présidente

Sonia Backes, la présidente de l’assemblée et des élus de la province Sud, ont pris le temps d’échanger avec un public venu nombreux à l’occasion d’une rencontre organisée au dock socioculturel de Païta, ce mercredi 20 janvier à 18h.


Pendant plus de 2 heures, la présidente, entourée d’une délégation d’élus provinciaux et du maire de Paita, a répondu aux questions d’un public soucieux de l’avenir économique, social et politique de la Nouvelle-Calédonie.

Devant plus de 300 personnes, la présidente a ainsi apporté des réponses concrètes aux problèmes qui alimentent l’actualité calédonienne, parmi lesquels : la vente de l’usine du Sud, le régime social, les blocages du Sud et de la SLN, ou encore le vaccin contre la Covid-19.

A ces questionnements, la présidente est revenue sur le rôle essentiel de l’Etat dans le maintien de l’ordre et a rappelé le soutien de la province Sud aux entreprises affectées économiquement par les effets des blocages des voies de circulations du Sud de la commune du Mont-Dore et par les effets de la fermeture des sites provinciaux du grand Sud, notamment avec la mise en place d’un plan d’urgence de soutien applicable jusqu’au 1er juin 2021.

La présidente de la province Sud tiendra, ce soir, à La Foa, une nouvelle réunion publique. Ce moment d’échanges et de discussion ouvert à tous se déroulera au centre socioculturel à partir de 18 heures.