Tester le tourisme vert avec Deva’s Bike, c’est l’adopter !

(Re)découvrir le site exceptionnel de Deva à vélo en prenant le temps d’admirer le paysage, de s’évader et se détendre, pour se défaire du stress quotidien. C’est ce que propose Deva’s Bike, une structure de location de vélos installée depuis un an sur le domaine de Deva. Aidé par la province Sud, ce projet d’écotourisme vise à redynamiser l’économie de la commune de Bourail.


Passionné de vélo, Franck Cadiou, prof d’EPS et membre de VTT passion, a décidé de se reconvertir en créant sa propre entreprise. Mais pas n’importe laquelle puisqu’il voulait s’installer sur le domaine de Deva pour profiter du fort potentiel du site. Son projet était alors de monter une structure de location de VTT classique et VTT à assistance électrique. Outre la possibilité de développer les offres de prestations écotouristiques sur le site de Deva, ce projet était éligible aux aides accordées par la province Sud dans le cadre de son plan de développement des communes rurales, à travers le contrat de développement État-province Sud.

Au total, la structure de location de VTT baptisée Deva’s Bike a investi sept millions quatre cent mille francs. Financement pour lequel, elle a reçu une subvention de deux millions huit cent cinquante et un mille francs de la province Sud pour l’équipement, le matériel d’exploitation et l’aménagement d’un local, ainsi qu’une aide pour la communication et la formation.

 

Promouvoir le tourisme vert sur le domaine de Deva

Avec ses 7 815 hectares, le domaine de Deva acquis par la province Sud en 1992, est devenu un lieu incontournable pour les vététistes, randonneurs et parapentistes. Avec l’ouverture cette année de deux nouvelles pistes labellisées, « Les Boucles de Deva » sont désormais le plus grand site de VTT de la province Sud, constituées de 12 pistes de VTT balisées sur près de 170 kilomètres, tous niveaux confondus. De quoi, se dégourdir les jambes !

La dimension exceptionnelle du site n’est plus à démontrer. Inscrit depuis 2008 au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, ses atouts charme sont : 1 700 hectares de forêt sèche, 218 espèces végétales endémiques, 38 espèces d’oiseaux, 937 hectares inscrits au Patrimoine des monuments historiques de la province Sud. Sans oublier bien sûr, une plage de sable blanc de 13 km.

Franck Cadiou assure : « Découvrir Deva en VTT, c’est juste du bonheur ! Les pistes surplombant en partie le littoral inscrit au patrimoine de l’UNESCO offrent, depuis les crêtes, une vue imprenable sur le lagon ! »

Pour la fin de l’année, il promet de nouvelles offres : « La possibilité de réserver un guide de randonnée et un package nature : kayak, bivouac et VTT ! »

Information et réservation : devasbike.nc