Au plus près de la sécurité et des commerces aidés

Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud, accompagnée de la maire de Nouméa Sonia Lagarde, était sur le terrain ce vendredi 8 janvier pour une séquence de visites au centre-ville. Cette tournée a permis dapprécier concrètement le déploiement des aides provinciales dans les secteurs prioritaires pour la collectivité.


La sécurité des Calédoniens est l’une des priorités majeures pour la province Sud, Sonia Backes, s’y était engagée. La présidente de l’assemblée de la province Sud et l’édile de la commune de Nouméa, se sont rendus en premier lieu dans la magasin Make up Forever et ont rencontré le responsable  Julien Ravel. Cette enseigne a bénéficié d’une aide à la sécurisation de la province Sud pour le renforcement de la porte d’entrée avec contrôle d’accès et l’installation d’un volet roulant. Cet équipement a coûté 884 000 F auxquels la Province a accordé une subvention de 442 000 F. À ce jour, 45 commerces de la province Sud sont bénéficiaires de ce dispositif de sécurisation. Ce qui représente une enveloppe totale d’environ 16,5 millions de francs.

Direction ensuite l’agence Brock Voyages, qui a reçu l’année dernière, un soutien financier de 3,7 millions de francs (de juin à septembre inclus) au titre des aides aux entreprises durablement impactées par l’arrêt de la desserte internationale. L’établissement fait partie des 75 entreprises touristiques ayant obtenu un soutien financier provincial depuis la mise en place de ce dispositif en juin 2020.

Rencontre avec Julien Ravel, le gérant de Make up Forever.

Renforcement du dispositif de sécurité à Nouméa

Puis la délégation d’élus est allée à la rencontre des auxiliaires de proximité de la province Sud affectés à la police municipale de la Ville. Au deuxième semestre 2020, Sonia Backes avait accordé 6 postes d’auxiliaires de proximité supplémentaires à la ville de Nouméa, dans le cadre du plan de soutien aux communes en faveur de la tranquillité de la population. Les élus ont eu droit à une présentation du nouveau véhicule de la brigade canine et à une démonstration des chiens policiers. La visite s’est achevée au centre de supervision de la police municipale, située rue Gallieni.

Au total, la Province a octroyé à la ville de Nouméa une subvention de 72,5 millions de francs pour l’achat de 40 caméras de vidéo-protection, le renforcement des moyens de protection et d’intervention de la police municipale, le renouvellement des gilets pare-balles, l’acquisition d’un véhicule d’intervention supplémentaire, ainsi que le développement de la brigade canine.

Depuis quelques mois, Peul, un jeune berger malinois âgé de moins d’un an a rejoint les rangs la police municipale en tant que 4e chien policier. Ce dernier fait déjà la fierté et l’admiration de ses supérieurs !

À la police municipale.

 

Démonstration de la brigade canine.