« Les Boucles de Deva » ouvrent deux nouvelles pistes de VTT labélisées

Avec l’ouverture cette année de deux nouvelles pistes, « Les Boucles de Deva » sont désormais le plus grand site de VTT de la province Sud. Gil Brial, le deuxième vice-président était présent ce vendredi pour la labellisation officielle de ces pistes par la fédération française de cyclisme (FFC), en présence des représentants de la Sem Mwe Ara et de la commune de Bourail.


Deux nouvelles pistes de VTT viennent compléter le panel des pistes du Domaine de Deva. S’inspirant des tracés des Boucles de Tina et des bike parks néo-zélandais, les pistes numéros 11 et 12 ont vu le jour cette année. Elles ont reçu officiellement, ce vendredi, la labellisation par la fédération française de cyclisme. Cette reconnaissance permet aux Boucles de Deva de bénéficier d’un accompagnement technique et de l’expertise de la FFC pour valoriser le site et favoriser une dynamique en matière de tourisme sportif et vert.

Gil Brial est convaincu du potentiel économique de cette démarche : « La labellisation permet deux choses : un développement économique local et une visibilité au niveau national et international. Au niveau local, plus on développe de pistes de VTT, plus cela favorise la croissance économique autour du site. On voit qu’il y a une explosion du nombre de vélos vendus, une augmentation du nombre de magasins spécialisés. Et au niveau de la région de Bourail, il y a de plus en plus de personnes qui vont consommer dans les commerces aux alentours. »

À n’en pas douter l’ambition est aussi internationale : « Nous avons les seules pistes labellisées sur les territoires français du pacifique et on a un vrai potentiel de développement sur une zone qui est portée par la Province puisque l’aménagement de la région de Deva c’est de la compétence provinciale. De même que le développement économique de toutes les structures mises en place sont soutenues par la province Sud. C’est un intérêt local et international quand nous pourrons rouvrir les lignes aériennes. » Féru de la petite reine, le deuxième vice-président n’a pas résisté à la tentation de se lancer pour un tour de piste !

Les deux petites dernières des Boucles de Deva

La première une piste bleu n°11 baptisée « Nindoua » s’étend sur 4 km et comporte toutefois, des petites montées au départ. Par conséquent, elle ne conviendra pas aux plus jeunes enfants. La seconde piste bleue n°12 au nom de « Taveou » de niveau difficile sur 15 km, fera goûter aux vététistes les joies et la technique d’une douce ascension par des lacets tracés tout en souplesse. Toutes deux sont accessibles depuis le parking du sentier pédestre de Oua-Koué.

Le plus grand site de VTT de la province Sud

Après l’aménagement de Netcha dans le Grand Sud puis de Tina à Nouméa, la province Sud a créé à partir de 2011 les Boucles de Deva à Bourail avec 4 premières pistes inaugurées en 2012.

Aujourd’hui, Les Boucles sont constituées de 12 pistes VTT balisées sur près de 170 km kilomètres, tous niveaux confondus. Le domaine de Deva dispose également d’un bike parc avec Pumptracks et d’une zone d’enduro pour les plus téméraires. Toutes les pistes sont labellisées par la Fédération Française de Cyclisme.

Depuis 2014, deux événements majeurs du VTT sont venus s’implanter d’une façon pérenne et annuelle sur le Domaine, la XDeva à partir de 2014 (500 participants) et la Megarando en 2017 (1800 participants).

Avec ces deux nouvelles pistes, Les Boucles de Deva sont maintenant le plus grand site VTT de la province Sud comptabilisant 2 000 entrées par mois.

> Les Boucles de Deva <<