S’associer pour accompagner les jeunes

Une démarche inédite. La présidente de l’assemblée de la province Sud, Sonia Backes et le lieutenant-colonel Fabien Paul, chef de corps du RSMA-NC ont signé ce mercredi 25 novembre un partenariat pour accompagner les jeunes volontaires stagiaires de la 3e compagnie sur la voie de l’emploi durable.


Le RSMA et la Direction de l’Économie, de la Formation et de l’Emploi de la province Sud (DEFE) qui œuvrent, chacun dans leur domaine, à l’insertion sociale et professionnelle des Calédoniens, s’associent donc pour permettre aux jeunes du RSMA de suivre un parcours adapté à leur projet professionnel et s’insérer sur le marché de l’emploi.

Pour cela, la Direction de l’Économie, de la Formation et de l’Emploi de la province Sud animera des ateliers « conception du curriculum vitae », « lettre de motivation » et « préparation préalable à l’entretien d’embauche » au RSMA-NC de Bourail avec pour objectif de favoriser le recrutement de volontaires techniciens et de services civiques, mais aussi d’assurer le suivi des jeunes volontaires insérés dans la vie active en relais de la cellule insertion du RSMA-NC et enfin pour bénéficier d’un vivier de ressources formées et employables conformément à ce qu’enseigne le Service militaire adapté.

Cette collaboration doit permettre de donner tous les outils disponibles aux jeunes du RSMA pour qu’ils s’insèrent au mieux sur le marché́ de l’emploi en répondant aux besoins des entreprises, qui disposeront ainsi d’un vivier fiable et formé.

Rappelons que depuis 1986, le RSMA-NC forme en moyenne 600 jeunes par an, de 18 à 25 ans. 80% de ces jeunes trouvent ensuite un emploi. Le soutien de la DEFE province Sud, spécialiste de l’emploi, au profit de ces jeunes sera un atout supplémentaire dans cette insertion sur le marché de l’emploi.