Remise des attestations de formation à 20 auxiliaires de proximité

Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud, a remis ce lundi après-midi, les attestations de formation à 20 auxiliaires de proximité. La cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel de la Province, en présence de Florence Ghilbert Bezard, commissaire déléguée de la République pour la province Sud et les maires des communes de Nouméa, Dumbéa et du Mont-Dore.


Il s’agit de la deuxième promotion d’auxiliaires de proximité cette année. Ils ont effectué trois semaines de formation d’adaptation à l’emploi, dispensées par le centre de formation de la police nationale de Normandie. Les auxiliaires sont recrutés dans le cadre du Programme Provincial d’Insertion Citoyenne (PPIC) et sont répartis dans les communes de Nouméa et du Grand-Nouméa.

S’adressant aux auxiliaires de proximité, la présidente de l’assemblée de la province Sud a tenu à les remercier en leur rappelant qu’ils vont être « une aide précieuse pour les forces de l’ordre, pour la police municipale, la police nationale. Vous allez être au quotidien sur le terrain pour recueillir du renseignement et ce travail important va participer à faire aboutir les enquêtes » et d’ajouter « avec vous, la réactivité et l’efficacité d’intervention des forces de l’ordre s’en retrouveront fortement améliorées. (…) À travers votre métier, vous rendez un véritable service à la société calédonienne ! »

Sonia Backes a également rappelé à ces jeunes qu’ils vont servir sous l’uniforme et vont ainsi avoir « un rôle incontournable » dans leurs communes respectives par une « présence active qui va permettre aux citoyens de se sentir rassurés lorsqu’ils les verront patrouiller. »

Les 20 auxiliaires de proximité à l’honneur ce jour, seront répartis sur trois communes d’affectation : Nouméa : 14 agents, Dumbéa : 4 agents et Mont Dore : 2 agents. 21 auxiliaires de proximité avaient déjà été recrutés en milieu d’année.

L’an prochain, pour les 25e et 26e promotions, un total de 22 postes est annoncé.