Brossage de dents, activités sportives et relaxantes, repas équilibrés, respect et tolérance…les élèves scolarisés à l’école maternelle Les Dauphins au Vallon Dore et à l’école Louis Vergès de Tindu ont reçu ce lundi 23 novembre des mains de nos élus provinciaux, Petelo Sao, rapporteur de la commission de l’enseignement et Veylma Falaeo, membre de la commission de la culture, le label « École en santé » valorisant les bons gestes d’hygiène qu’ils pratiquent au quotidien.
Accompagné des représentants des directions de l’enseignement (DES) et de l’Action Sanitaire et Sociale (DPASS) de la province Sud, Petelo Sao a eu le plaisir de remettre le diplôme « École en santé » à Manuela Quirici, directrice de l’école maternelle Les Dauphins, qui n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements pour le soutien apporté par l’institution : « Je tenais à remercier la province Sud pour ce magnifique diplôme qui récompense le travail et les efforts fournis par l’ensemble des élèves et du personnel de notre école à tout mettre œuvre pour permettre à chacun d’adopter les bons gestes d’hygiène au quotidien. » « Ce diplôme signifie que nous sommes en bonne santé les enfants ! » a-t-elle lancé !
Pour Petelo Sao, ce dispositif provincial lancé en 2017 permet d’accompagner les établissements scolaires dans leurs missions « d’éducation et de coéducation » pour permettre aux élèves « d’adopter les savoir-vivre et savoir-être, d’apprendre l’estime de soi, le respect, le bien-être à l’école comme à la maison. »
Veylma Falaeo a ajouté que « cette démarche représente l’égalité pour tous. » Selon l’élue provinciale, « grâce à ce dispositif, les enfants ont accès aux mêmes informations, aux mêmes actions et aux mêmes droits de bénéficier d’un bien-être à l’école. »
À ce jour, 37 établissements scolaires ont signé une « charte pour une bonne hygiène de vie » et se sont engagés dans cette démarche qui repose sur 4 critères :
- L’hygiène corporelle
- L’hygiène alimentaire
- L’activité physique et l’éducation à l’environnement
- Les compétences psychosociales
Par ce dispositif, la province Sud épaule les écoles de la collectivité en leur fournissant notamment savons, brosses à dents et dentifrices afin de mettre en place ces bonnes pratiques d’hygiène pour tous.