La province Sud s’engage pour la Semaine européenne de la réduction des déchets !

Pour cette 12e édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), une conférence de presse co-organisée par la province Sud, l’ADEME et la ville de Nouméa s’est tenue ce matin à la Maison de la biodiversité. En présence de Françoise Suve, élue provinciale, rapporteure de la commission de l’environnement, de Caroline Rantien, représentante territoriale de l’ADEME et de Marc Zeisel, adjoint du maire de Nouméa, cette conférence fut l’occasion de définir les actions menées par la province Sud en termes de réduction et de valorisation des déchets, thèmes choisis pour cette nouvelle édition.


Au lancement de cette semaine, Françoise Suve, aux côtés de Christiane Saridjan-Verger, élue provinciale membre de la commission de l’environnement et des représentants de la direction de l’environnement de la province Sud, a rappelé les objectifs fixés par la collectivité pour passer d’une « économie linéaire » qui consiste à « consommer et jeter », à une « économie circulaire » avec comme priorité « l’émergence de filières de valorisation des déchets pour permettre la création d’entreprises et d’emplois. »

Pour « impulser la mutation vers cette économie circulaire », l’élue provinciale a évoqué l’un des projets phares de la politique environnementale menée en province Sud qui prévoit « la réglementation de la filière emballage, extrêmement attendue par les calédoniens début 2021 ».

Comment mieux consommer ? Mieux produire ? Moins jeter ? Prolonger la durée de vie des produits ? Pourquoi valoriser les déchets ? Pendant la SERD qui se tient du 21 au 29 novembre, les calédoniens seront invités à réfléchir sur leur consommation aux travers des actions de sensibilisation menées dans toutes les communes de la province.

En participant activement à la SERD, la province Sud renouvelle sa volonté d’inscrire la cause environnementale au cœur de sa politique en soutenant les initiatives locales qui visent à réduire les emballages (vente en vrac, systèmes de consigne, filières artisanales de fabrication de sacs ou de paniers tressés etc) et ses communes qui bénéficient cette année d’une aide financière de 100.000 francs CFP pour mettre en place leurs actions.

>> Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) en province Sud. <<