Les JDD performent à Tjibaou !

Pour clôturer ce 5e forum 100% Jeunesse et Développement Durable (JDD), les jeunes éco-délégués ont donné de la voix au centre culturel Tjibaou ce samedi 31 octobre. Les élus provinciaux, Jean-Gabriel Favreau, président de la commission de la jeunesse, des sports et des loisirs et Christiane Saridjan-Verger, membre des commissions de l’enseignement et de l’environnement, ont composé les membres du jury chargés de remettre les prix aux grands gagnants de ce challenge.  


Tout au long de la matinée, les binômes représentants des 4 écoles primaires, 11 collèges et 4 lycées ont eu à cœur d’exposer leurs travaux axés sur le « bien-être des jeunes au cœur du développement durable ». Aménagements écologiques, sentiers botaniques, potagers portables, climatiseurs écologiques…Les élèves n’ont pas manqué d’idées, si bien que le jury a eu du mal à les départager comme l’explique Jean-Gabriel Favreau, élu provincial, président de la commission de la jeunesse, des sports et des loisirs :

« La notation a été très difficile. Les participants ont tous répondu à la thématique du bien-être et ont su imaginer leur avenir en conjuguant développement durable, transition économique, écologique et solidaire. Pour être honnête, je n’ai pas mis de notes en dessous de la moyenne ! Ils ont fait de leur mieux et on ne peut que valoriser le travail réalisé. »

Pour Christiane Saridjan-Verger, élue provinciale, cette thématique du bien-être s’inscrit « au cœur de la politique provinciale en place » comme elle le rappelle :

« Cette remise de prix qui suit la journée de prévention du suicide organisée le 22 octobre par la province Sud à l’Île des pins, prouve que le bien-être des jeunes nous est essentiel. »

Nul doute que les performances des génies en herbe ont un impact considérable auprès du jury comme du public comme elle l’explique : « Il n’y a rien de plus percutant qu’un message véhiculé par les enfants. Ils nous donnent une belle leçon ! »

Christiane Saridjan-Verger et Jean-Gabriel Favreau remettent les tablettes numériques

Avant de remettre les prix, c’est avec beaucoup d’émotions qu’Amasio Tautuu, chef de projet du dispositif JDD, à saluer l’investissement de ces jeunes qui ont travaillé « d’arrache-pied » pour être prêts, « malgré les conditions difficiles que l’on connaît suite à la crise sanitaire de la Covid 19. » « C’est une jeunesse pleine d’espoir » a-t’il ajouté.

Collège Champagnat grand lauréat

Pour cette 5e édition des JDD, le collège Champagnat a brillamment remporté la première place, suivi de l’école primaire Desbrosse et du lycée Jean XXIII.

5 étoiles de l’éloquence et 4 tablettes numériques offertes par la province Sud ont aussi été décernées aux coups de cœur qui ont brillé sur scène. « Une fierté » pour Agathe et Timéo du collège d’Apogoti, gagnants de deux tablettes, qui ont « hâte de rapporter ce prix à la classe » et de continuer leurs « rôles d’ambassadeurs ».

Pour féliciter l’ensemble des participants, la province Sud offre des places de cinéma et réunira tous les ambassadeurs en avril prochain pour un séjour au CAP de Poé.