Diginova 2020 : accompagner la « transformation digitale » des entreprises

Comment utiliser le numérique pour booster sa performance économique ? Axé sur les entreprises locales, le troisième salon Diginova propose cette année une aide, un accompagnement aux acteurs économiques dans le digital. Naïa Wateou, présidente de la commission du développement économique de la province Sud est venue témoigner du soutien de l’administration provinciale qui s’est d’ores et déjà engagée dans la marche vers la transition numérique.


Marquée par l’épidémie de COVID qui sévit dans le monde, le salon Diginova réunit cette année, de nombreux partenaires public et privé. Co-organisée par l’UNC, Le MEDEF NC et le Cluster Open Nouvelle-Calédonie, cette édition 2020 avec pour partenaires la province Sud, le gouvernement, et bien d’autres, se donne pour objectif de présenter les acteurs du numérique aux entreprises locales. Cette synergie reflète une volonté commune de propulser le monde du numérique encore trop peu représenté sur le territoire.

Durant trois jours, du 28 au 30 octobre, de nombreux ateliers et conférences sont organisés à l’UNC, autour de deux thèmes centraux : « Comment développer mon activité grâce au numérique ? » et « Comment optimiser mes coûts, réduire mes charges et maîtriser mes risques ? ». L’objectif est d’améliorer ses process, sécuriser son entreprise et développer son chiffre d’affaires grâce au digital. Le message est clair : les entreprises calédoniennes gagneraient en efficacité en adoptant les outils digitaux.

À la province Sud, la révolution technologique est déjà amorcée, avec, notamment, le Code des Aides pour les Soutien de l’Économie (CASE) réformé en 2020, qui comprend un volet spécifique destiné à stimuler l’investissement pour la transition numérique.

De plus, de nombreuses démarches, ayant pour objectif la simplification administrative, vont dans le sens d’une valorisation plus importante accordée aux outils et métiers du numérique.

Par ces différentes solutions, il s’agit de faire rayonner la Nouvelle-Calédonie dans le monde moderne, en favorisant la construction de filières d’excellences basées sur le numérique.