Philippe Blaise reçoit le « livre bleu » du Cluster maritime

Philippe Blaise, le premier vice-président de la province Sud, a reçu ce matin des mains de Philippe Darrason, le président du Cluster maritime en Nouvelle-Calédonie, et de son manager Lionel Loubersac, le « livre bleu ». Fruit d’un travail de longue haleine, cet ouvrage représente une véritable feuille de route pour penser une « politique maritime pays ».


Cette rencontre à l’Hôtel de la province Sud a permis à Philippe Blaise et Isabelle Laran, responsable du Bureau des Investisseurs, de prendre connaissance du travail titanesque et collectif mené par les équipes du cluster. Pendant 4 ans, celles-ci se sont attelées à dresser les forces et faiblesses de chaque secteur d’activité, afin d’élaborer des propositions d’évolution en faveur d’une « croissance bleue ».

À l’issue de cette rencontre, différentes perspectives possibles en termes d’investissements ont été abordées, et notamment la synergie qui pourrait être établie entre le Bureau des investisseurs et le CMNC afin de mener des projets à court comme à long terme en faveur d’un développement maritime durable en Nouvelle-Calédonie.