Le Centre Culturel Tjibaou accueille la 13e édition du SILO, ayant pour cette année le thème « Soyons Nature ! », dans une perspective de mise en relation des enjeux environnementaux avec la pratique de l’écriture. De nombreux artistes locaux, dont une partie est soutenue par la province Sud, exposeront leurs différentes œuvres. Ce mercredi 7 octobre, au pied de la Grande Case Kanaké, a eu lieu l’inauguration du Salon, avec la coutume de bienvenue.
« Nous sommes à la tombée du jour, c’est le moment de raconter des histoires… » plaisante Emmanuel Tjibaou, le directeur du Centre Culturel Tjibaou, à la clôture de la coutume de bienvenue. Réunissant une grande partie des talents locaux, le SILO est un rendez-vous important, puisqu’il mobilise les artistes fortement impliqués dans la culture calédonienne et la transmission de ses récits. « Ces histoires, ces romans, ces livres, ce sont nos cœurs, ce sont nos âmes », précise Nicolas Kurtovitch, grande figure littéraire du territoire.
Pour cette édition 2020, c’est donc la Nature qui est mise à l’honneur. Son lien avec l’écriture ? les écrivains s’en inspirent, s’attachent au vivant pour réinventer le monde. L’écrivain est la passerelle pour nous inciter à protéger l’environnement qui nous entoure, dans un contexte mondial où les enjeux écologiques sont des défis de taille.
Tout au long du Salon, des spectacles, animations, projections de films, et différents stands d’associations environnementales seront proposés au public.