Dans un couple, si l’une des deux personnes ne travaille pas ou moins, c’est en général la femme. Parce que bien souvent, au sein du foyer, c’est elle qui s’occupe le plus des enfants, des tâches ménagères, parfois même de la gestion du budget familial. Partant de ce constat, la province Sud, a proposé à des femmes de participer à un atelier de la Mission de la condition féminine pour apprendre à concilier les temps de vie.
En Nouvelle-Calédonie, 75 % des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes, le plus souvent (63 %) par nécessité, c’est-à-dire de manière subie et non par choix. L’objectif de l’atelier organisé ce mardi 6 octobre par la Mission à la Condition Féminine est de discuter, faire un état des lieux pour sensibiliser sur l’intérêt d’une meilleure conciliation des temps de vie et du bien-être au travail.
Elles sont chefs d’entreprises, salariées ou partenaires sociales, en tant que femmes actives et maman, elles sont souvent confrontées à la gestion, parfois épineuse, de la vie professionnelle et de la vie familiale. L’égalité dans la sphère domestique est loin d’être atteinte. L’inégale répartition des tâches domestiques explique une partie de l’essor du temps partiel féminin. On retrouve ces écarts également en matière de temps libre (promenade, télévision, sport, lecture etc.) : les femmes consacrent en moyenne moins de temps à leurs loisirs que les hommes.
Les participantes ont été invitées à identifier les différents temps de vie, leurs importances et leurs impacts. Elles ont identifié les enjeux, freins et ressources qui les empêchent de parvenir une meilleure conciliation des temps de vie et atteindre un certain équilibre de vie.
Cet équilibre est essentiel, pour éviter la démotivation, le stress, l’irritabilité, et même le surmenage.
Apprendre à compartimenter les différents espaces (travail, maison) peut être salutaire pour ne pas polluer sa vie privée. Comme, ne pas répondre aux mails ou appels professionnels à la maison ou bien uniquement à des moments précis.
Mais aussi à relativiser, car le travail n’est pas l’unique source d’accomplissement, hiérarchiser et planifier ses tâches au travail comme à la maison pour être plus organisé. Quoi qu’il en soit, surtout ne pas culpabiliser, car à l’impossible nul n’est tenu !
Le prochain atelier sur l’égalité femmes / hommes aura lieu le 13 octobre sur le thème « Les préjugés et le regard des autres » de 13 h à 15 h à la Mission à la Condition Féminine – 14, rue Frédéric Surleau (face à la cathédrale).