Les enfants célèbrent le vivre-ensemble à la province Sud

Ce mercredi matin, la présidente de l’assemblée de la province Sud, Sonia Backes, a reçu les 7 classes lauréates du concours « Calédoniens demain-les enfants nous dessinent le vivre ensemble » à l’Hôtel de la province Sud. L’occasion de féliciter les enfants et de célébrer avec eux les valeurs du vivre ensemble.


Entourée des élus provinciaux, Christiane Saridjan-Verger, Maria Isabella Saliga Lutovika, Brieuc Frogier, la présidente n’a pas manqué de saluer le talent et l’investissement des enfants dont la créativité a su mettre en lumière les valeurs du vivre ensemble:

« Ce fut important pour nous de célébrer cette année le destin commun et d’y associer les enfants […]. J’ai demandé aux enfants de m’expliquer ce qu’était le destin commun […] et le destin commun il est là aujourd’hui. On voit des enfants de toutes les origines et de différentes classes. […] C’est ça l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. »

Une célébration du destin commun

Au-delà du contexte politique actuel, la présidente a rappelé l’importance de permettre aux enfants de se pencher sur « les valeurs que l’on a et que l’on partage tous en Nouvelle-Calédonie », et de montrer notre capacité à « continuer de vivre ensemble ».

Selon la présidente, ce concours est une réelle célébration du destin commun puisque les enfants ont bien plus qu’imagé les valeurs du vivre ensemble : ils les ont vécues et les incarnent aujourd’hui en étant une source d’inspiration pour tous :

« Les adultes le savent. Dimanche, il y a un choix à faire, mais le lendemain on continuera à vivre tous ensemble. Et ces enfants que l’on a devant nous aujourd’hui veulent continuer à vivre ensemble parce qu’ils ne voient pas de différence entre eux. Et c’est à ça qu’il faut que l’on arrive à considérer : ils ont tous les mêmes chances de réussir et ils ont tous les mêmes droits en Nouvelle-Calédonie. »

Les enfants découvrent l’exposition.

Ravis et fiers, les jeunes lauréats ont pu découvrir avec émerveillement les œuvres de leurs camarades. Juliette, Alyssa et Joachim, élèves en CP à l’école Champmoreau n’ont pas hésité à féliciter leurs camarades :

« On est content de voir les autres affiches. Elles sont toutes très belles ! On est aussi content d’avoir gagné, mais notre affiche préférée reste celle de la classe de CM1 (de l’école Champmoreau) sur l’égalité. »

Remise des prix

Après la remise des diplômes à chacun des enfants présents, la présidente a eu le plaisir d’annoncer la récompense tant attendue des lauréats : une sortie pédagogique au phare Amédée.

Avant de repartir, les enfants ont été invités à visiter l’hémicycle de la province Sud en compagnie de la présidente et de ses élus provinciaux.

Pour féliciter l’ensemble des participants au concours, le province Sud offre aux écoliers une sortie au parc zoologique et forestier . Leurs chefs-d’œuvre sont exposés dès aujourd’hui dans le hall de l’Hôtel de la province Sud.

Les enfants célèbrent le vivre ensemble.