La province Sud lance le projet Écopôle pour valoriser les déchets



La province Sud a signé ce mercredi, une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage avec la SECAL pour le projet Écopole, soutenu financièrement par l’État dans le cadre du fonds exceptionnel d’investissement. Avec ce projet, la province Sud ambitionne de créer une zone d’activité dédiée aux initiatives de recyclage et de réemploi. 


« L’idée est de positionner dans un même lieu tous les outils qui permettront de recycler un certain nombre de déchets. Un projet de grande ampleur qui démarre dans le cadre de l’avenant du Fonds exceptionnel d’investissement et qui durera dans le temps », avait précisé Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud lors de la signature relative à l’attribution d’une subvention de l’État à la province Sud pour la réalisation du projet Écopôle.

C’est donc au titre du Fonds exceptionnel d’investissement (FEI) que la province Sud bénéficie d’un soutien de l’État à hauteur de 80 % des travaux pour la réalisation de l’Écopôle. Sa réalisation s’inscrit dans la trajectoire 5.0 que s’est fixée la Province dans le cadre de son Schéma Provincial de Prévention et de Gestion des déchets 2018-2022. Cette trajectoire comprend trois axes : environnemental avec des solutions de traitement des déchets autres de l’enfouissement – économique avec le soutien à la filière « valorisation des déchets » et l’accompagnement des entreprises et associations –  social car cette zone sera créatrice de nouvelles activités et d’emplois.

Le montant total de l’opération s’élève à 407,5 millions de francs dont 326 de subvention de l’Etat au titre du Fonds exceptionnel d’investissement 2020 (80%), et 81,5 millions de francs de participation de la province Sud (20 %).

« L’Écopôle est un centre qui a pour vocation d’accueillir et de regrouper des entreprises, des associations qui se donnent pour mission de valoriser des objets et de leur redonner une seconde vie par le réemploi, le recyclage, la réutilisation et la réparation », a ajouté Françoise Suve, la présidente de la SECAL et élue provinciale. La finalité, c’est d’allonger la durée de vie des objets, les remettre dans le circuit à des coûts moindres. Et cela pour limiter l’enfouissement et changer de paradigme parce que nous sommes dans la transition écologique. L’objectif est de produire moins de déchets. »

Écopôle : une solution à la problématique de gestion des déchets en province Sud

En 2017, les déchets en province Sud représentent un total de 11 millions de tonnes. Cela comprend les déchets ménagers et des entreprises (hors industriels du nickel, déchets du BTPS, déchets dangereux et effluents agricoles), pour un volume de 200 000 tonnes par an. Sachant qu’un habitant de la province Sud produit en moyenne 438 kg de déchet par an, dont 350 kg de déchets ménagers et assimilés*. En 2018, c’est 386 kg de déchets ménagers et assimilés par habitant et par an. 75 % de ces déchets ménagers et assimilés sont collectés porte à porte, et 25% en points d’apport volontaire.

En 2018, une étude de faisabilité du projet Écopôle avait permis à la SECAL d’être sélectionnée parmi 39 projets proposés.

La convention de délégation de maîtrise d’ouvrage avec la SECAL signée ce mercredi 23 septembre, comprend deux phases. Une tranche ferme qui comprend la réalisation d’une étude de faisabilité et une phase conditionnelle avec l’élaboration du préprogramme de l’opération.

La livraison du bâtiment qui sera situé sur un terrain provincial dans la zone industrielle de Ducos, est prévue pour 2023. « On se laisse un peu de temps pour travailler sur le mode de gestion le plus adapté pour les entreprises et les associations. L’idée est qu’elles soient viables économiquement », souligne Françoise Suve.

Des porteurs de projets, il n’en manque pas précise-t-elle. « À chaque comité de gestion des appels à projets, nous en étudions une quarantaine en moyenne. C’est dire l’importance des projets portés par des particuliers et des petites entreprises. Avec l’Écopôle, nous voulons mettre à disposition de ces porteurs de projets un outil performant et les soutenir avec la participation des communes. »

*Les déchets ménagers et assimilés regroupent : les ordures ménagères résiduelles, les déchets collectés séparément (collectes sélectives multimatériaux, biodéchets ménages et des collectivités), les déchets des activités économiques collectés par le service public, les encombrants des ménages et les déchets en déchèterie.

 

Scroll to top
0:00
0:00