Thio au cœur du projet provincial de reboisement

La province Sud a organisé vendredi 18 septembre la visite d’un chantier de reboisement sur Thio. Laura Vendegou, élue provinciale, rapporteur de la commission provinciale de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de la province Sud, a participé à l’évènement, l’occasion de rencontrer les acteurs concernés et de valoriser les travaux réalisés.


Lors de cette visite, Laura Vendegou, élue provinciale, a longuement échangé avec les équipes et a pu prendre la mesure de cette opération pilote qui s’inscrit pleinement dans la volonté provinciale de réhabiliter le site pour éviter l’érosion et le déversement de grandes quantités de sédiments miniers dans le lagon.

Laura Vendegou pour la visite du chantier

En présence d’Etienne Waneisi, responsable du département de lutte contre l’érosion (DLCE) de la province Sud, de Laurent Desvals, chargé de mission Innovation-Transfert (pôle transition écologique), et de Nicolas Rinck, chargé de mission environnement et développement des territoires, l’élue provinciale a pu saluer l’investissement des jeunes ainsi que des techniciens et professionnels qui œuvrent pour la protection des forêts et du lagon.

Cette visite a permis de rendre compte des résultats considérables des opérations effectuées depuis 2019 et de valoriser les travaux remarquablement menés par les jeunes en insertion et par les membres de l’association Mara Jati, représentée par son président, Pierre Chanel.

La première campagne de plantation fut un projet d’envergure qui a ainsi permis de planter plus de 25 000 plants d’espèces endémiques, comprenant une majorité d’espèces pionnières comme le bois de fer et le gaïac.

Par ces chantiers, la province Sud, aux côtés de l’association Mara Jati et de la mairie de Thio, représentée par Enriko M’Boueri, souhaite encourager les opérations de réhabilitation et de reboisement de sites miniers dans le respect de l’environnement calédonien.