« Esprit constructif et solidaire » de la mission

La délégation provinciale qui était en visite protocolaire à Wallis et Futuna, la semaine dernière, a rendu le geste de coutume à Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud.


Composée des élus provinciaux Alesio Saliga, Aniseta Tufele, Françoise Suve et Lionel Paagalua, la délégation qui était la semaine dernière à Wallis et Futuna est rentrée et a rendu le geste de coutume des autorités qu’ils ont rencontré lors de leur déplacement. La délégation provinciale avait notamment été reçue par le roi Lavelua Takumasiva, le roi Lavelua Mautamakia, leurs chefferies, le président et les membres de l’exécutif territorial de Wallis et Futuna et Monseigneur Sustino Sionepoe.

Lors de ce séjour, les multiples rencontres de la délégation ont permis d’affirmer un renforcement des liens entre la collectivité calédonienne et le territoire de Wallis et Futuna. Sur place, des échanges concrets ont été scellés pour mettre en œuvre des projets partagés. Le déplacement de la délégation provinciale a été salué par tous les acteurs civils et coutumiers de Wallis et Futuna pour son « esprit constructif et solidaire ».

Le déplacement de la délégation provinciale a retenu, sur place, l’attention des médias avec notamment de nombreuses interventions dans les journaux télévisés de Wallis 1ère et que vous pouvez retrouver en postcast sur le site de la télévision, en wallisien et en français.