Une délégation de la province Sud en visite protocolaire à Wallis et Futuna

La délégation composée des élus provinciaux Aniseta Tufele, Françoise Suve, Lionel Paagalua et Alesio Saliga, et de trois collaborateurs, est allée la semaine dernière, à la rencontre des autorités civiles et coutumières de Wallis et Futuna pour porter les messages de Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud. Des messages qui traduisent la volonté de la présidente de renforcer les liens entre la province et le territoire de Wallis et Futuna.


C’est dans cet esprit que la délégation de la province Sud a tout d’abord rendu visite, mercredi, au roi Lavelua Takumasiva et sa chefferie au Palais Sagato Soane de Matu Utu. Le roi s’est dit « très satisfait que les échanges menés entre la présidente de la province Sud et la délégation présidentielle de l’assemblée territoriale de Wallis et Futuna, il y a deux semaines, se formalisent concrètement aujourd’hui. »

La visite protocolaire de la délégation provinciale s’est poursuivie, comme pour la précédente visite royale, par des salutations et une cérémonie coutumière entre le roi Lavelua Mautamakia et sa chefferie au Palais Fituga Mamahi à Hihifo. Le roi qui a remercié la présidente de la province Sud pour « son initiative de vouloir créer de manière constructive un partenariat avec les îles Wallis et Futuna. »

La délégation de la province sud a poursuivi ses entretiens par une visite de courtoisie au Président de l’assemblée territoriale Atoloto Kolokilagi, en présence du Sénateur Robert Laufoaulu et à Monseigneur Sustino Sionepoe à l’archevêché de Lano à Liku.

Échanges constructifs

Les visites se sont poursuivies, jeudi et vendredi, avec le président et les membres de l’exécutif territorial de Wallis et Futuna, qui ont salué, là encore, la présence de la délégation de la province Sud et de l’objet de leur mission qui marque le désir d’engager une vraie relation entre les deux collectivités.

Les élus de la province Sud ont aussi pu établir des échanges concrets avec des élus de plusieurs commissions (culture, sport, jeunesse, insertion professionnelle, affaires sociales, équipement, etc) de l’assemblée territoriale. Des pistes de projets ont été évoquées et une nouvelle dynamique de partenariats sectoriels et durables entre les deux collectivités a pu être lancée.

Après de multiples débats et échanges, l’assemblée territoriale a réitéré ses remerciements à la présidente de la province Sud pour la proposition de partenariat avec le territoire des îles Wallis et Futuna, et a donné un avis très favorable pour la concrétisation et la mise en œuvre de projets partagés. Les représentants de l’assemblée territoriale ont enfin tenu à féliciter la délégation de la province Sud pour l’esprit constructif et solidaire de la mission.