Stratégie de reboisement : Une charte signée

Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud, a accueilli, ce mardi, dans l’hémicycle de la province Sud, les différents acteurs qui œuvrent en faveur du patrimoine environnemental calédonien. En présence notamment de Françoise Suve, élue provinciale et rapporteur de la commission de l’environnement, et de Ricardo Pinilla-Rodriguez, directeur de la SAEM Sud Forêt, cette rencontre a conduit à la signature de « la charte de l’arbre et des forêts en province Sud », le résultat d’un travail collectif.


Le premier vice-président de la province Sud a tenu à remercier les différents acteurs présents qui, comme lui, sont des « passionnés des arbres », et œuvrent pour la réhabilitation des forêts, un des objectifs de la stratégie de reboisement initiée par la politique provinciale : « Mon souhait est d’avoir une vision à long terme d’une stratégie de reboisement. Cette rencontre est l’occasion de mettre en lumière votre travail en tant qu’acteurs qui depuis longtemps, agissez sur le terrain. »

Le séminaire a permis au premier vice-président de la province Sud de montrer l’importance de « l’intelligence collective et de la force du partenariat ». Pour lui, « l’objectif de la province Sud est de vous soutenir et de partager ensembles nos savoir-faire pour penser une stratégie de reboisement efficiente. L’idée est de connaître les besoins et les attentes de chacun afin de mettre en place une feuille de route. »

À la suite d’échanges fructueux, les représentants des différentes associations et ONG environnementales ont été invités à signer « la charte de l’arbre et des forêts en province Sud ».

Dans le cadre de la politique menée par la nouvelle mandature en faveur de la préservation de l’environnement et du développement durable, cette charte permet aujourd’hui de renforcer les liens qui unissent la province Sud aux différents acteurs qui œuvrent dans la protection de l’environnement et de réaffirmer la place du patrimoine environnemental calédonien au cœur de la politique provinciale.