Un dernier vernissage avant de Prendre le large

Ce jeudi 10 septembre, le vernissage de l’exposition finale d’Adjé, Prendre le large, s’est tenu au Château Hagen. L’occasion de saluer l’artiste et son Œuvre. En retour, Adjé n’a pas manqué de remercier le rôle clé de la province Sud dans la réalisation de cette dernière exposition.


« Je remercie la province, mais aussi la MAC (mission aux affaires culturelles) et toutes les petites bonnes fées qui m’ont accompagné. Je suis un solitaire, mais qui partage dans ses actions. Merci aux fous qui m’ont accompagné en tant que fou » a indiqué Adjé lors de ce vernissage.

Pour sa dernière exposition, c’est au sein d’un des plus beaux monuments du patrimoine architectural calédonien qu’Adjé a donc souhaité sublimer l’art calédonien. À travers une série de nouvelles créations exclusivement réalisées à cette occasion, l’artiste a souhaité rendre hommage à la Nouvelle-Calédonie à travers des thèmes qui lui tiennent à cœur comme « la nature », « la femme » et « le lien naturel » qui découle de celui de « la mer et de la mère » (Adjé).

Christophe Bouton, le directeur du château Hagen, a tenu au titre de la province Sud, saluer son « ami » qui, aujourd’hui, lui fait l’honneur d’habiller les murs du château, « un des plus beaux écrins que l’on puisse offrir à un artiste » a t-il précisé avant d’ajouter, « Le choix du château Hagen fut le sien, et j’en suis ravi. C’était pour lui une façon de remercier l’institution et les organismes qui l’ont toujours soutenu et accompagné dans ses projets. »

Pour Christophe Bouton, « Adjé est un solitaire qui a su s’entourer et puiser au fond de lui l’essence créatrice pour faire en sorte que cette exposition soit le point d’orgue de sa carrière. Ceci en l’espace de 2 mois. Son Œuvre est le véritable reflet de sa grande humanité qui est un des vecteurs de son travail artistique. »

Du 11 septembre au 31 octobre 2020, le Château Hagen vous ouvre ses portes pour découvrir une quinzaine de nouvelles créations d’Adjé, exclusivement réalisées pour cette dernière exposition, ainsi que quelques œuvres de l’artiste qui ont marqué son parcours sur la scène artistique calédonienne.