Les écoliers de la province ont du talent !

A l’initiative de la province Sud, l’appel à concours « Calédoniens de demain – Les enfants nous dessinent le vivre ensemble » a permis aux élèves des écoles publiques et privées de la province d’illustrer des mots clés en lien avec la citoyenneté. A l’école primaire Guy Champmoreau, les élèves de CP et CM2 nous offrent en avant-première un aperçu de leurs travaux.


Pour leur première participation au concours, c’est autour de la thématique du partage que la classe de CP de maîtresse Anne a pu exprimer sa créativité. Plus qu’une affiche, l’œuvre des petits artistes est une réelle expérience du « vivre ensemble » et du « partage » de valeurs :

« On partage la parole », « On partage le respect », « On partage l’école » s’est exclamée la classe. Les élèves n’ont pas manqué d’idées et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Sullivan, Hnadrune, Alyssa et Lilianne ont présenté leur travail :

« L’affiche est un puzzle qui représente toute la communauté et les valeurs du partage » (Alyssa)

Affiche Partager des CP de maitresse Anne

Une réflexion sur l’identité calédonienne

Fière du travail fourni par ses élèves, maîtresse Anne Clément inscrit ce projet au cœur de la « dynamique de l’école ». C’est pour elle une réelle réflexion de « l’identité calédonienne » :

« Par la symbolique du puzzle, on a voulu mettre en valeur la mixité des élèves, une vraie dynamique de l’école Champmoreau basée sur l’importance de se mélanger, de se rassembler.

Un puzzle qui prend tout son sens puisque, « peu importe le mélange, les pièces du puzzle finissent toujours par se rassembler. » (Maîtresse Anne)

Les élèves de maîtresse Anne fiers de leur affiche

Cette dynamique est aussi partagée par les classes de CM1 et CM2 de maîtresse Christelle et maître Louis qui participent aussi au concours, et travaillent respectivement sur les thèmes de « l’égalité » et de la « fraternité ».

Amélie, Neylène et Anaïs, élèves de CM2, ont profité de l’occasion pour présenter leur affiche avec différentes représentations évoquant le mot « frère », synonyme de « tolérance » et de « solidarité ».

Affiche « Fraternité » des CM2 de l’école Guy Champmoreau

Par ce concours, la province Sud tient de nouveau à valoriser la jeunesse calédonienne puisqu’à l’issue d’un jury, un dessin par niveaux sera sélectionné, récompensé et exposé à l’Hôtel de la Province Sud, où toutes les œuvres récoltées seront à découvrir lors d’une exposition réservée aux jeunes artistes.