Encourager la réussite scolaire des étudiants calédoniens !

Vendredi 28 et samedi 29 août, l’Université de la Nouvelle-Calédonie accueillait son annuel Salon des Études Supérieures (anciennement salon de l’Étudiant). Une délégation d’élus provinciaux, dont Guy-Olivier Cuenot, Julien Tran Ap, Laura Vendegou et Aniseta Tufele, s’est rendue sur place afin d’encourager la réussite scolaire des étudiants calédoniens.


Ce sont près d’une centaine de formations et de nombreux conseils d’orientations, parmi une quarantaine de stands, qui étaient proposés aux jeunes, accompagnés de leurs familles pour certains, pour cette 21e édition du Salon des Études supérieures. Une opération réussie puisque mille personnes de plus que l’année précédente se sont rendues sur place. La province Sud, aux côtés de nombreux autres partenaires, était présente afin de pouvoir expliquer aux jeunes désireux d’effectuer des études supérieures de quelle manière elle pouvait les aider et les accompagner dans leurs démarches respectives. Aides pour les études supérieures en Nouvelle-Calédonie ou en Métropole, bourse d’accès aux grandes écoles, accompagnement, prix d’encouragement à la recherche, prix d’excellence… : la formation, l’excellence et la réussite scolaire des Calédoniens sont au cœur des priorités de la province Sud.

Redonner sa place aux femmes

La province Sud était également présente au Salon des Études Supérieures sous un autre volet : celui de la condition féminine. Un stand de sensibilisation aux stéréotypes et préjugés liés au genre était animé par des agents provinciaux qui proposaient des activités ludiques, débats et conseils afin de sensibiliser le public. Par ailleurs, le changement du nom de « salon de l’Étudiant » en Salon des Etudes Supérieures, plus neutre, était justement, pour le président de l’Université Gaël Lagadec, pour éviter les discriminations de genre. Très active, à travers, notamment, de nombreuses actions de sensibilisation, la province Sud s’est donnée pour mission de lutter activement contre toute forme de discriminations et violences faites aux femmes.