Pour la 11e année, l’association Subl’images présente son Festival international de l’image sous-marine de Nouvelle-Calédonie. Un rendez-vous incontournable pour petits et grands, épaulé financièrement par la province Sud.
Soutenue par la province Sud, la 11e édition du Festival international de l’image sous-marine de Nouvelle-Calédonie se déroule cette semaine à la mairie de Nouméa, au Rex, et à Sainte-Marie. Sylvain Charrière, vous êtes le président de l’Association Subl’images. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
Pour cette 11e édition internationale, nous avons 120 photographes participants issus de 18 pays différents, ce qui représente en tout 600 photos, sans compter les clips, les diaporamas, et les courts-métrages. A cela s’ajoute une conférence tous les soirs à 18h avec nos partenaires, et des séances de films composées d’un film professionnel de 52 minutes primé et de courts-métrages.
Pourquoi c’est important un festival tel que le vôtre ?
C’est important pour trois raisons. La première, c’est que les associations environnementales qui accueillent des publics pour les renseigner sur leurs actions ont un intérêt évident. La deuxième raison, ce sont nos enfants. Nous recevons cette année 550 scolaires à la mairie et pas loin de 200 éco-délégués de chaque collège et lycée au Rex, en partenariat avec le vice-rectorat. Enfin, au niveau culturel, c’est toujours intéressant de voir ce qu’il se passe ailleurs, ce sont toujours des images étonnantes. Avant on disait souvent, il faut connaître pour aimer, aimer pour protéger, aujourd’hui, l’étonnement prend le pas. La mer est un milieu très fragile, nous devons donner encore plus envie de le protéger.
La province sud participe activement à l’évènement, c’est une évidence ?
La province sud est l’un de nos partenaires depuis l’origine du festival. C’est important car la province Sud développe une partie réglementation avec son Code de l’Environnement. Nous travaillons avec trois de ses services. Tout ce qui est éducation puisqu’elle gère les CM1 et CM2 que nous recevons. Tout ce qui est culturel, et enfin le domaine environnemental.