Quand l’État finance nos projets pour 14 milliards CFP



Pas moins de 13 milliards CFP pour financer dix secteurs prioritaires jusqu’en 2022, 407 millions CFP pour la construction d’un Ecopôle destiné à recycler tous les déchets en un même lieu, 400 millions CFP pour la sécurisation des collèges, autant de projets provinciaux parmi tant d’autres qui n’auraient pu voir le jour sans le soutien financier de l’Etat.


Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud, et Laurent Prévost, Haut-commissaire de la République, ont signé jeudi 27 août 2020 à l’hôtel de la province Sud l’avenant au Contrat de développement État-Province Sud 2017-2021, la convention de financement FEI 2020, et la charte d’engagement trajectoire Outre-mer 5.0.

  • L’avenant au Contrat de développement État-Province Sud 2017-2021, qui porte notamment sur la prolongation du contrat jusqu’en 2022, « comme convenu lors du précédent comité des signataires, ce qui permet à l’ensemble des opérations déjà programmées et maintenues par les différents porteurs de projet d’aller à leur terme dans de bonnes conditions», précise le Haut-commissaire Laurent Prévost, et sur l’inscription de nouvelles opérations au titre de la trajectoire Outre-mer 5.0, pour laquelle des crédits supplémentaires ont été alloués.

Ainsi, le contrat modifié engage les deux institutions sur un coût total opérations de 13,06 milliards CFP de crédits dans des projets locaux (dont de l’habitat aidé), et dont 1,68 milliards sont inscrits au titre de la Trajectoire Outre-mer 5.0. La participation de l’Etat s’élève à 70,53% du coût total inscrit, soit 9,2 milliards CFP. « Cela nous a permis, en début de mandature, de lancer des projets nouveaux que l’on n’aurait pas pu lancer tout seul, se félicite Sonia Backes, et qui vont dans le sens des objectifs de la province Sud, de transition écologique, d’évolution en matière de numérique, de travail sur la jeunesse et le cadre de vie ».

  • La convention de financement FEI 2020, Fonds exceptionnel d’investissement (FEI) pour lequel la province Sud bénéficie du soutien de l’État pour le financement à hauteur de 80 % des travaux de réalisation d’un « Ecopôle ». « L’idée est de positionner dans un même lieu tous les outils qui permettront de recycler un certain nombre de déchets, précise Sonia Backes. Un projet qui s’inscrit dans la Trajectoire 5.0, c’est un projet de grande ampleur qui démarre dans le cadre de cet avenant, et qui durera dans le temps. » Le montant total de l’opération s’élève à 407,5 millions CFP, dont 326 millions de subvention de l’État, et 81,5 millions CFP de participation de la province Sud.
  • La charte d’engagement trajectoire Outre-mer 5.0, qui apporte un cadre durable à l’application des politiques publiques du Livre bleu outre-mer, et qui est structurée autour de cinq objectifs : zéro carbone, zéro exclusion, zéro polluant agricole, zéro vulnérabilité au changement climatique, zéro déchet. Pour un coût total de 1, 68 milliard CFP pour la province Sud, avec une participation de l’Etat de 50 %, soit 841 millions de CFP.

Ces nouvelles opérations se veulent zéro carbone, zéro exclusion, zéro polluant agricole, zéro vulnérabilité, zéro déchet et vont permettre pour la province Sud de réaliser :

Zéro exclusion :

  • Un pôle éducatif pour adolescents : Internat provincial de la réussite (Transformation de l’actuel foyer de Dumbéa sur Mer) et nouveau foyer pour adolescents, pour un coût total de 215 millions CFP, et une part Etat de 107,5 millions de FCFP.
  • Création d’un cartable numérique à destination des collégiens de la province Sud pour un coût total de 290 millions CFP, et une part Etat de 145 millions de FCFP.
  • Aides économiques aux entreprises des communes rurales de la province Sud pour un coût total de 112 millions CFP, et une part Etat de 56 millions de FCFP.
  • Sécurisation des collèges publics pour un coût total de 400 millions CFP, et une part Etat de 200 millions de FCFP.
  • Plan de protection des forêts contre les feux (PPFF) pour un coût total de 155 millions de FCFP, et une part Etat de 78 millions de FCFP.
  • Restauration écologique des anciens sites dégradés par le feu et l’activité minière au sein du Parc de la Côte Oubliée pour un coût total de 480 millions CFP, et une part Etat de 240 millions de FCFP.

Zéro déchet :

  • Résorption des dépôts sauvages pour un coût total de 29 millions CFP, et une part Etat de 14,5 millions de FCFP.

 

Scroll to top
0:00
0:00