Six jeunes de la tribu de Saint-Laurent construisent leur bloc sanitaire !



Vendredi les élus provinciaux Julien Tran Ap, membre des commissions des finances, du budget, du patrimoine et du développement économique et Jean Kays, membre des commissions de l’habitat, l’urbanisme, l’aménagement du territoire et de la culture, se sont rendus à la tribu du Col de la Pirogue « Saint-Laurent », dans la commune de Païta, afin de procéder à l’inauguration d’un bloc sanitaire, dans le cadre des chantiers d’insertion de la province Sud. 


Pour le Grand Chef de Saint-Laurent, Clément Païta, la construction du bloc sanitaire est une véritable aubaine pour les membres de cette très grande tribu qui s’étend du Col de la Pirogue à la Tamoa : « Je tiens à dire à grand merci à la province Sud, pour cet endroit qui améliore dès à présent notre espace commun. Et un grand bravo aux jeunes qui ont effectué ce très beau travail », a-t-il tenu à préciser lors de la coutume de bienvenue. Pour cette cérémonie d’inauguration, étaient présents, aux côtés des élus provinciaux, les membres de la tribu, le conseil des Anciens, et différents partenaires ayant participé de près ou de loin au chantier. Ce sont six jeunes stagiaires de la tribu qui ont participé durant 4 mois à la construction de ce bloc sanitaire, encadrés par Alfred Komedji. Pour ce dernier, le chantier s’est très bien déroulé : « mis à part quelques retards, de temps en temps, tout s’est bien passé. C’est une excellente occasion pour nos jeunes de faire un pas dans le monde du travail. J’espère que cela les poussera à s’investir encore plus ! ».

Pour un coût total de 18 millions de francs, financés dans le cadre du contrat de développement entre l’État et la province Sud, cette opération s’inscrit dans le cadre d’un chantier d’insertion, un dispositif provincial d’aide à l’insertion professionnelle, qui s’adresse à tout personne rencontrant des difficultés particulières d’insertion en leur apportant une formation professionnelle et un accompagnement individualisé. Cela permet également de renforcer la politique d’investissement et d’embellissement d’une commune, d’une tribu ou d’un quartier. Fondamentalement, les chantiers d’insertion sont une réponse efficace aux problèmes de délinquance, en favorisant l’insertion par l’emploi et en donnant de réelles perspectives aux jeunes.

Scroll to top
0:00
0:00