Île des Pins…Des échanges constructifs



Débat participatif, aides de la province, tourisme, développement économique ; La présidente de l’assemblée de la province Sud, Sonia Backes, et la délégation d’élus et d’agents provinciaux ont poursuivi ce vendredi leurs rencontres avec la population et les acteurs civils de l’île. 


Les rencontres se sont multipliées ces deux derniers jours avec la population de l’Île des pins. La délégation de la province Sud a débuté, vendredi, sa visite à la chefferie de Vao par un geste avec les autorités coutumières et par une rencontre avec le maire de la commune. Des échanges se sont poursuivis ensuite avec l’ensemble des responsables hôteliers dans le but de faire un tour de ceux qui ont été particulièrement touchés par la crise du Covid-19 et qui continuent d’en subir les effets.

Un débat participatif a ensuite été organisé, jeudi soir, avec la population. Les questions environnementales, la protection du lagon ou les aides apportées par la collectivité à certains habitants de l’îles des Pins ont été au cœur des discussions. Plus d’une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation. Ces échanges ont été salués par la population, relevant au passage que c’était la première fois qu’une présidente d’institution prenait le temps d’aller sur le terrain pour s’entretenir directement avec des habitants de l’île.

L’appui provincial

La visite s’est poursuivie ce vendredi avec la visite du snack le Kohu, une entreprise, comme beaucoup d’autres de l’île qui a pu rester « la tête hors de l’eau » pendant et après la crise de la Covid-19, grâce aux aides mises en place à destination des petites entreprises par la province Sud en partenariat avec l’État.

Après la visite de l’UPASS de Vao, la délégation provinciale s’est ensuite rendue à la scierie de l’île des Pins. La présidente a pu constater dans ses échanges avec les responsables de l’entreprise qu’une opportunité de développement était réalisable concernant le Pinus.

 Tourisme culinaire

Lors de cette visite de deux jours, la problématique de l’escargot de l’île des Pins (bulime) a aussi pu être abordée. Ces escargots qui sont interdits d’exportations en dehors de l’île, ne peuvent donc être consommés que localement. Avec les intervenants touristiques, il a ainsi été évoqué la possible création d’un tourisme culinaire autour de l’escargot de l’île des Pins de manière à pouvoir les consommer sur l’île comme sur la grande terre. Une autre manière de développer le tourisme local. Sonia Backes a ainsi pris l’engagement d’accorder les dérogations nécessaires pour permettre l’organisation la présence de bulimes lors du salon « Evasion Sud » le 5 septembre prochain.

Enfin, la présidente de l’assemblée de la province Sud a donné aussi son accord pour qu’un traitement cartographique des îlots autour de l’île principale soit effectué afin d’en définir leur accessibilité.

 

Scroll to top
0:00
0:00