Une Foire de Bourail 100% locale, 100% réussie !



Ce week-end a eu lieu, à Téné, la célèbre Foire annuelle de Bourail. Rendez-vous privilégié des Calédoniens, cette 43e édition a réuni, le temps d’un week-end, des milliers de personnes venus profiter des différents stands et animations en tous genres, aux couleurs de la Brousse. Sonia Backes, la présidente de l’Assemblée de la province Sud, accompagnée d’une délégation d’élus, s’est rendue sur place pour profiter des festivités.


Fruits, légumes, plantes, charcuterie, artisanat…les exposants se sont affairés au mieux pour attirer l’œil des visiteurs. Une opération visuelle réussie, tant les différents stands étaient colorés, fleuris, mais surtout bien fournis. Pour cette édition 2020, la Foire de Bourail était entièrement consacrée aux produits locaux, afin de mettre en avant leur qualité ainsi que le savoir-faire des producteurs du territoire. Le Pavillon de la province Sud et son slogan « Produits d’ici : agir localement, penser durablement » était aussi dédié au savoir-faire local, et mettait en avant des techniques novatrices, notamment en agroforesterie, sur lesquelles l’institution provinciale converge tous ses efforts, pour une agriculture durable et responsable.

Mais la Foire de Bourail, c’est aussi une manière aboutie d’honorer les traditions de la Brousse. Le grand rodéo, le concours de bûcheronnage, les concours ovins, bovins, caprins ou porcins, la claquette Cup…Autant de traditions broussardes réunies pour le grand public le temps d’un week-end. Étaient ainsi de rigueur, pour les visiteurs aguerris, chapeaux de cowboy, bottes en cuir et chemise à carreaux, pour célébrer la Brousse, ce territoire chargé d’histoire, dont les symboles et images sont si profondément inscrits dans la mémoire collective des Calédoniens.

Scroll to top
0:00
0:00