Simples et pratiques : les inscriptions scolaires en ligne



C’est l’une des nouveautés annoncées : les inscriptions scolaires pour la rentrée 2021 s’effectuent désormais en ligne. Dans la continuité de son projet de dématérialisation des démarches administratives, la province Sud lance sa campagne d’inscription scolaire en ligne jusqu’au 2 octobre inclus sur son site internet.

Simplicité, facilité et suivi, l’inscription scolaire en ligne se veut avant tout accessible. Les inscriptions concernent les premières rentrées pour les élèves en classe maternelle (enfants nés au plus tard le 31 mars 2018) et en classe d’élémentaire (en cas de changement d’école).

L’outil se veut très simple : il suffit de créer un compte sur le site de la province Sud, on peut ensuite gérer son temps pour la saisie, c’est-à-dire enregistrer ses informations, fermer son fichier et y revenir plus tard quand on le souhaite pour le compléter. Il faut également fournir les documents demandés.

Les parents doivent cependant être vigilants sur la précision de leur adresse, car autrement, le système ne pourra pas l’identifier et attribuer la bonne école.

La campagne a démarré le 3 août et plus de 450 inscriptions en ligne ont déjà été déposées. Un succès que confirme Pierre Germa, le chef de service de l’Enseignement et de l’Action Éducative : « Nous constatons que nombreux sont les parents qui ont déjà commencé à utiliser ce nouveau service et nous sommes à seulement à un peu plus d’une semaine de lancement. »

Les avantages de l’inscription en ligne sont indéniables : « Les parents ne sont plus obligés de se déplacer pendant la campagne d’inscription qui se déroulait habituellement sur 4 jours, souligne-t-il. En conséquence, ils peuvent de chez eux sans contraintes d’horaires effectuer cette démarche. »

Pour la direction de l’Éducation (DES), c’est aussi un gain de temps car les inscriptions scolaires représentent une mobilisation importante pour les directeurs d’écoles qui géraient en temps normal la campagne.

À l’issue de cette première campagne d’inscription scolaire en ligne, la DES ajustera l’outil, mais quoi qu’il en soit : « L’idée est d’abréger rapidement la campagne papier », assure Pierre Germa.

> Inscrire son enfant pour la rentrée scolaire 2021 <

Scroll to top
0:00
0:00