Ce vendredi 14 août a eu lieu l’inauguration de la nouvelle voie piétonne allant du bas de la route du Parc du Ouen Toro jusqu’aux canons. Françoise Suve, rapporteur, notamment, de la commission de l’environnement était présente au nom de Sonia Backes, présidente de l’assemblée de la province Sud. Cette opération, menée par la Ville de Nouméa a impliqué de multiples partenaires, tels que la province Sud, l’État (par le biais des contrats d’agglomération), ou le gouvernement, notamment à travers l’Agence calédonienne de l’énergie.
L’amplitude des travaux permet désormais aux riverains de bénéficier, en plus de la voie piétonne, des éclairages, d’un réaménagement des parkings, la sécurisation des lieux, ainsi que d’un nouveau mobilier urbain.
De plus, ces travaux effectués par la Ville de Nouméa et soutenus par la province Sud offrent l’opportunité de valoriser davantage l’une des dernières forêts sèches du territoire. Au titre de sa compétence environnement, la province a classé en 2017 près de 7 hectares supplémentaires du Parc, portant ainsi à 51 hectares l’espace protégé, soit l’intégralité de la forêt sèche du Ouen Toro. Espace naturel endémique et unique en milieu urbain, cet écosystème fait partie de la vitrine de la biodiversité existante sur cette partie du littoral provincial, à savoir le platier récifal Ricaudy, la mangrove de Ouémo et le lagon, avec les herbiers de la baie de Sainte-Marie.