Les Aides à la création artistique, c’est jusqu’au 2 septembre !

Chaque année, la province soutient la création artistique en attribuant une aide financière aux artistes résidant sur son territoire. Cette aide est ouverte aux artistes de tout âge, émergents ou confirmés, souhaitant enregistrer un album musical, réaliser un court-métrage de fiction, créer des œuvres en arts visuels ou les exposer, écrire ou éditer. En raison du confinement, la date de clôture pour les dossiers est prolongée jusqu’au 2 septembre. 


« La province Sud a maintenu son niveau de subvention en faveur des associations artistiques et culturelles. (…) Sauf pour quelques exceptions, il n’y a pas eu de grosses coupes », a assuré Christine Aïta, chef du service du Développement artistique et culturel dans son interview du 5 août.

Comme chaque année, la province Sud lance l’appel à candidatures pour les Aides à la création artistique. Les artistes ont jusqu’au 2 septembre pour déposer leur dossier à la direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports pour concourir dans les catégories suivantes : musique, accompagnement à l’écriture, édition, réalisation de court-métrage de fiction, création en arts visuels et exposition.

Les montants attribués vont de 200 000 F au minimum pour l’aide à la création en arts visuels à 1 200 000 F maximum pour l’aide à la création de court-métrage.

> Consulter toutes les aides culture et patrimoine ici <

Chiffres des Aides à la création artistique en 2019

26 lauréats de l’Aide à la création artistique pour 28 aides attribuées (8 aides à la création en arts visuels, 6 aides à l’exposition, 2 aides à l’accompagnement à l’écriture, 5 aides à l’édition, 3 aides à la création musicale et 4 aides à la réalisation de courts-métrages).

10,5 millions de francs répartis entre les différentes aides.