Les bourses scolaires à portée de clic !

La campagne de bourses scolaires en ligne pour la rentrée 2021 a démarré ! Grande nouveauté cette année : les bourses scolaires se mettent à l’heure numérique. Mais, le support papier ne disparaît pas complètement, les dossiers peuvent encore être retirés et remplis manuellement mais c’est la dernière année assure la province Sud ! Avec ce nouveau service en ligne, la collectivité va encore plus loin dans la transition numérique, annoncée par Sonia Backes, la présidente de la province Sud. Le point avec Pierre Perrier, chef du service des bourses et aides aux élèves et étudiants. 


Quelles sont les nouveautés de cette campagne de bourses scolaires ? 

La première nouveauté est qu’il n’y a plus de date de fin de campagne. On peut faire une demande de bourse scolaire tout au long de l’année, cependant celle-ci sera dégressive en fonction de la date à laquelle on effectue sa démarche. Un simulateur en ligne sur le site de la province Sud permet de vérifier son admissibilité aux aides scolaires.

La seconde nouveauté concerne la dématérialisation du dossier de demande des bourses qui est en cours et devrait être complètement opérationnelle l’année prochaine.

En utilisant son compte provincial ou en accédant au site en ligne, on peut monter son dossier, en saisissant ses données personnelles et en fournissant les pièces justificatives en pdf. Cependant, il est encore possible pour les usagers d’imprimer le formulaire. Mais c’est la dernière année pour les demandes de bourses sur formulaire papier. Nous sommes sur le même mode opératoire que les demandes de bourses d’études supérieures qui sont dématérialisées depuis deux ans.

Un dernier élément important concerne la condition d’assiduité des boursiers à l’école, si malgré les entretiens avec les familles et le rappel à l’obligation d’assiduité, la bourse peut être suspendue en cas d’absences répétées et injustifiées de l’élève.

Quels sont les avantages et spécificités de ce nouveau service en ligne ? 

Aujourd’hui, on imprime 15 000 dossiers papiers pour les bourses scolaires, demain grâce à la dématérialisation, on fera moins de mal à la planète. L’un des enjeux de la province Sud est résumé dans ce slogan : dites-le nous une seule fois ! À terme, l’idée est de lier toutes les demandes d’aides disponibles en province Sud, pour éviter aux administrés de fournir plusieurs fois les mêmes documents. Nous travaillons actuellement au rapprochement entre le logiciel des bourses et celui de l’aide médicale. Les données transmises par les usagers seront bien sûr confidentielles, seuls les agents en charge de l’instruction des dossiers y auront accès. Le site de la province Sud a vocation à être la porte d’entrée idéale pour toutes les demandes d’aides provinciales.

Quelles sont les étapes de la procédure pour une demande de bourse scolaire ? 

Le dossier est réceptionné par le service des bourses et aides aux élèves et étudiants. Il est contrôlé par nos agents qui vérifient s’il est complet. Le dossier est ensuite instruit et si la demande est recevable, la bourse est versée directement auprès du gestionnaire de l’établissement concerné, pour la cantine et le transporteur si l’enfant prend un transport en commun. En début d’année, les boursiers reçoivent également une aide pour la rentrée scolaire versée aux parents. En revanche, pour les bourses d’études supérieures, la somme est versée directement sur le compte de l’étudiant. Seuls les dossiers de demandes de bourses pour les études supérieures sont instruits en commission. Pour les délais, il faut compter trois mois d’instruction entre la réception du dossier et le versement de la bourse.

Avez-vous des conseils aux parents pour cette nouvelle procédure ? 

Aujourd’hui, il est plus que nécessaire de se tourner vers la dématérialisation. Si j’ai un conseil à donner, c’est de créer un compte province Sud parce que cela permet d’accéder à tous les services provinciaux en ligne. Face à cet enjeu double : améliorer le quotidien des administrés et faire face au défi écologique en tendant vers le zéro papier, la volonté de la province Sud est plus que jamais d’être une collectivité numérique.

> Faire la démarche en ligne <