Ouverture du 1er RSMA de la province Sud !

Ce lundi 27 juillet, à l’invitation de l’Etat, Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud, accompagnée d’une délégation d’élus, s’est rendue à la cérémonie d’ouverture de la troisième compagnie du Régiment de Service Militaire Adapté (RSMA) à Bourail. En partenariat avec le Groupement pour l’Insertion et l’évolution professionnelles (GIEP-NC), c’est la première fois qu’une compagnie du RSMA s’implante en province Sud, de quoi donner de belles perspectives d’avenir aux jeunes. 


C’est par une belle matinée ensoleillée que de nombreuses personnalités se sont rendues à Bourail lundi. L’ouverture de la troisième compagnie a débuté par une coutume, suivie d’une cérémonie militaire et d’une visite du site. Parmi les personnes présentes, Laurent Prevost, Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Jean-Louis d’Anglebermes, président du GIEP-NC, le colonel Nicolas Baller, chef de corps du RSMA-NC et le général Frank Barrera, commandant des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie (FANC). Également, des représentants des autorités civiles et coutumières. Cette réunion des hautes sphères institutionnelles marquait l’importance de cette troisième compagnie qui peut désormais prendre ses quartiers, au sein de 2200 m2 de locaux et d’ateliers libérés par le GIEP-NC. C’est donc une véritable aventure commune qui commence entre le GIEP-NC et le RSMA, qui profiteront de soutiens techniques réciproques, avec l’appui financier et la continuité professionnelle offerte par la province Sud, l’assistance de l’État, ainsi que le support des autorités coutumières et des communes concernées.

Pour Sonia Backes, cette nouvelle infrastructure est une aubaine : « nos jeunes n’auront plus à se déplacer en province Nord ; dorénavant, c’est le RSMA qui vient à eux, au cœur du territoire sur cette commune de Bourail, dans ce vivier qui regorge d’innombrables possibilités », les deux seules autres unités du RSMA étant situées à Koumac et Koné. D’autant plus, pour la présidente, « qu’en 2019, la moitié des jeunes qui ont suivi la formation du service militaire adapté était issue de la province Sud ». C’est sous les ordres du capitaine Philippe Raullin que la troisième compagnie, dont les effectifs seront pour la première fois mixtes, pourra se former parmi les sept formations proposées, qu’elles soient en mécanique automobile, en logistique et transports, ou maintenance industrielle. Sur la totalité des stagiaires, 80% proviennent du RSMA contre 20% du GIEP-NC. Encouragés et soutenus par l’ensemble des personnalités politiques présentes sur le site, et étant entre de bonnes mains, les jeunes peuvent désormais être sereins quant à leur avenir professionnel.