Les Aires éducatives environnementales plébiscitées

Après avoir sillonné une bonne partie des 21 Aires éducatives environnementales (A2E), Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud, a salué lors d’un comité technique dédié, l’efficacité de ce dispositif provincial.


Point d’étape incontournable, le comité technique relatif aux Aires éducatives environnementales (A2E) s’est déroulé mercredi 22 juillet à l’auditorium du centre administratif de la province Sud. Au programme : présentation de l’état d’avancement des différents projets et échanges sur les difficultés et points forts de l’opération.

Après ses multiples visites sur le terrain aux A2E de Yaté, Thio, Poé, l’île des Pins et Nouméa, Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud, poursuit son engagement dans la politique provinciale de développement des Aires éducatives environnementales (A2E), en participant à l’ouverture de ce comité. « Je ne m’attendais pas à un tel succès. Le concept a très bien pris et apporte énormément de joie et de messages positifs autour d’un sujet universel qui est celui du lien à la nature. »

Selon tous les intervenants présents au comité technique, le constat est unanime : le sourire des enfants impliqués dans les différents projets suffit à valider son efficacité.

« Nous sommes en train de créer quelque chose qui est extrêmement important pour la Nouvelle-Calédonie, poursuit le premier vice-président. Nous contribuons à changer les mentalités des générations futures avec des projets simples, mais très efficaces. »

L’objectif des 21 Aires éducatives environnementales provinciales est d’impliquer davantage de jeunes dans la restauration et la préservation de la nature en proposant des actions leur permettant de se reconnecter au vivant et d’acquérir une meilleure connaissance de leur environnement.

De son côté, Guy-Olivier Cuénot, rapporteur de la commission provinciale du Développement économique visiteur régulier des A2E, tenait à souligner la « bonne harmonie » de tous ces projets.

Le prochain comité technique relatif aux A2E se déroulera en septembre prochain.

> AIRE ÉDUCATIVE ENVIRONNEMENTALE EN PROVINCE SUD <