Recycler les déchets grâce à la province Sud

Lauréate d’un appel à projets provincial, la société Alter’native transforme les déchets de poissons en engrais organique. Une innovation saluée sur place, au Mont Mou, par l’élue provinciale et rapporteuse de la commission Environnement, Françoise Suve.


Françoise Suve, accompagnée de l’élue provinciale Aniseta Tufele et de la représentante de l’Ademe Caroline Rantien, ont visité ce jeudi 16 juillet les locaux de la société Alter’native au Mont Mou, spécialisée dans la valorisation des déchets de poissons. « C’est important de mettre à l’honneur cette entreprise lauréate d’un appel à projets de la province Sud, explique Françoise Suve. Une entreprise calédonienne qui fabrique un produit local qui est ensuite revendu sur le marché calédonien, c’est très intéressant. »
Lauréate d’un appel à projets provincial visant à encourager et faciliter la transition économique et écologique, Alter’native récupère les têtes, les lignes de sang, la colonne vertébrale de thons qu’elle place ensuite dans un broyeur et les mélange avec un stabilisateur, qui enlève les bactéries, et une enzyme qui fait que le produit est pur et contient de nombreux oligo-éléments.
« On se dirige vers un changement profond de société, constate Françoise Suve, et aujourd’hui nous pouvons compter sur la capacité des entreprises calédoniennes à innover. »
La province Sud a investi pour le compte de la société Alter’native 1,2 million de francs dans l’achat de cuve en inox qui permettra de raccourcir les délais de production d’engrais.

À travers ses appels à projets, la province Sud encourage la transition économique et écologique. En partenariat avec l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), la collectivité a lancé en 2019, 3 appels à projets visant à encourager et faciliter la transition économique et écologique. Ceux-ci doivent permettre de favoriser l’émergence de nouveaux modes de production et /ou de consommation et ainsi accompagner le développement d’une économie circulaire. Ces appels à projets sont destinés, dans la limite des budgets disponibles, à soutenir des actions exemplaires et innovantes, fédératrices, reproductibles et pérennes.
Pour 2020, 3 appels à projets ont été lancés. Alternatives aux produits plastiques à usage unique, Réduction du gaspillage alimentaire et Economie circulaire.

Pour y prendre part il vous suffit de vous rendre sur la page : https://www.province-sud.nc/actualite/lancement-3-appels-projets-faveur-transition-ecologique