Ose ta boîte : Gabrielle, la gagnante, mise à l’honneur

Gil Brial, deuxième vice-président de la province Sud, a félicité Gabrielle Appaganou, la gagnante de l’émission de téléréalité Ose ta boîte, lors de la soirée de remise de prix organisée par NC Première mercredi 1er juillet.


Catherine Marconnet, productrice du projet de télé-réalité Ose ta boîte chez Archipel Production, rappelez-nous le concept de l’émission ?

C’est un jeu télévisé diffusé sur NC Première qui a pour but de démocratiser l’entreprise. Ce sont vingt porteurs de projet qui se présentent à deux sessions de casting, dix sont sélectionnés pour passer des épreuves et défendre leur projet d’entreprise jusqu’à une finale, où un gagnant obtiendra un million de francs pour lancer sa boîte.

La province Sud participe financièrement à ce projet. C’est important que les institutions se mobilisent ?

C’est capital ! C’est cela qui nous a permis de faire l’émission. Sans le soutien des institutions et des entreprises privées, et de Nouvelle-Calédonie La Première, nous n’aurions pas pu lancer ce concept. Je pense que cela est arrivé à point nommé dans une période un peu morose de l’économie calédonienne. Le projet s’appuie sur la relance économique et sur des porteurs de projet, il véhicule des informations positives sur l’entreprise et sur le fait qu’entreprendre est à la portée de tous à condition de respecter certaines règles. C’est pour ces raisons que cela a été bien accueilli par le public et par les institutions.

Un mot sur la gagnante, Gabrielle ? Quel est son parcours, ses projets ?

Gabrielle Appaganou, 23 ans, se destinait à une carrière d’avocate, elle a d’ailleurs eu le bac avec mention très bien. Gabrielle a dit à ses parents qu’elle voulait faire de la pâtisserie. Elle a passé son CAP pâtisserie malgré le désaccord de ses parents, puis elle a lancé une petite pâtisserie en ligne et elle a pour projet d’ouvrir un salon de thé sur les quais Ferry, tout en suivant les cours de l’EGC pour lesquels elle va sûrement être diplômée en fin d’année… »