L’Appel du 18 juin au Château Hagen



C’est le 80e anniversaire du célèbre Appel du Général De Gaulle qui a été commémoré ce jeudi 18 juin au Château Hagen par Sonia Backes, la présidente de la province Sud, suivie d’une délégation d’élus. Afin de marquer cette date hautement symbolique dans l’histoire française, emblématique du refus de la défaite et de la foi dans les valeurs de la nation, la province Sud a organisé la projection gratuite du film De Gaulle, de Gabriel Le Bomin, ainsi que des animations sous le signe de la résistance.


« En ce mois de juin 1940, Charles De Gaulle, dans sa grande solitude, et armé seulement de son courage, de ses convictions, et de sa foi en la France, a personnifié l’espoir pour toute une nation » souligne Sonia Backes. Charles De Gaulle, fondateur de la Ve République dont il a été le premier Président, fait partie de ces hommes de conviction, refusant la défaite et combattant l’adversité, qui auront marqué l’histoire française pour l’éternité. Surnommé « le chef des français libres » par Winston Churchill, le Général rebelle se sera battu contre l’oppresseur. Alors en exil, le NON à l’envahisseur, ce non tonitruant, ferme, prononcé au micro de la BBC depuis l’Angleterre, armera les esprits des français et entamera son processus de libération. La Nouvelle-Calédonie combattit aux côtés des troupes françaises, au nom des valeurs d’égalité, liberté, fraternité et respect, ces valeurs dont cette lutte nous aura transmis le legs. Commémorer Charles De Gaulle, c’est aussi honorer l’engagement et la résistance, c’est raviver la flamme des convictions et de l’espoir.

Des animations gratuites qui se poursuivront ce samedi

Ce samedi 20 juin, le Château Hagen sera toujours plongé dans cet univers de la résistance et du ralliement, à travers des animations, organisées à partir de 14 heures. Entre autres, un jeu de rôle grandeur nature, l’escape game « Enigma », ainsi qu’une exposition relatant les deux voyages du Général en Nouvelle-Calédonie.

Scroll to top
0:00
0:00