Déplacement des élus à Port Laguerre

Ce jeudi 30 avril, Philippe Blaise, premier vice-président de la Province Sud, accompagné des élus provinciaux Naïa Wateou, Laura Tya Vendegou, Christiane Saridjan-Verger, Julien Tran Ap, Lionel Paagalua et Maria-Isabella Lutovika, Philippe Dunoyer, Emmanuelle Khac, Inès Kouathé ainsi que Karine Lambert, la directrice de la Direction du Développement Durable des Territoires, ont visité les infrastructures provinciales de Port-Laguerre et leur partenaire Sud Forêt.


C’était l’occasion pour les techniciens et représentants des différents sites de présenter leurs travaux.

La délégation s’est d’abord rendue sur le site de Sud Forêt, et y ont été reçus par la présidente, Nicole Andréa-Song, et le directeur, Ricardo Pinilla-Rodriguez.

Ensuite, direction la pépinière de Port Laguerre, où les élus ont pu rencontrer l’équipe technique qui leur a présenté les actions réalisées par la pépinière, avec notamment, la mise en expérimentation de différentes cultures végétales, telles que la vanille. Une démonstration de bouturage de vanille a par ailleurs été réalisée.

Puis, la délégation s’est rendu à la biofabrique de Port Laguerre, un site qui réalise des élevages d’insectes-auxiliaires, afin de lutter contre les ravageurs sans avoir à recourir à l’usage de pesticides.

Enfin, la matinée s’est terminée par la visite de la station zootechnique, consacrée à l’amélioration des élevages bovin et ovin.