Rentrée scolaire : « la sécurité sanitaire est une priorité »



Confinement aménagé oblige, le second groupe d’élèves de la province Sud a fait sa rentrée ce lundi. A Gustave Lods, située à Kaméré, 70% des enfants ont retrouvé leurs camarades et professeurs.


Après un mois de confinement strict, les instituteurs et professeurs des écoles se sont retrouvés, pour cette rentrée scolaire, dans une situation inédite. Apprendre aux petits à se laver les mains, à respecter les gestes barrière… : aux méthodes pédagogiques s’ajoutent de nouvelles dispositions à mettre en place pour la sécurité sanitaire des écoliers. Pour la directrice, Isabelle Collenot, cette deuxième semaine se passe sous les meilleurs auspices : « Pour cette seconde rentrée, nous avons 70% d’enfants, par rapport à la semaine dernière où il y en avait un peu moins sur notre secteur. Nous avons dû nous adapter et parvenir à mettre en place des dispositifs spéciaux, et surtout faire comprendre aux petits pourquoi il ne faut pas se toucher, dit-elle en souriant, mais cela se passe très bien ».

9h30, la sonnerie de la récréation retentit. Les maîtresses sortent la tête de leurs salles de classe respectives, et la directrice s’écrie « les CP, CE1 et CE2 peuvent sortir ! ». Les écoliers sortent s’amuser, sous l’œil attentif de leurs professeurs, présents dans la cour avec eux, qui les interpellent régulièrement pour leur rappeler les distances de sécurité à respecter. À la fin de ce temps de pause, c’est au tour des plus grands, les CM1 et CM2, de profiter de la récréation. De retour en classe, passage obligatoire au lavabo, avec un cours spécial sur le lavage puis le séchage des mains. « Il est important de bien leur expliquer pourquoi l’on fait tout cela » précise l’une des maîtresses. « Une fois que les réflexes sont bien intégrés, tout est normal ! » poursuit-elle. À midi, même chose à la cantine, les éducateurs veillent à ce que les gestes barrière soient respectés. « Nous mettons vraiment tout en place pour que la sécurité sanitaire des écoliers soit une priorité. Les parents peuvent nous confier leurs enfants en toute sérénité ! » assure la directrice.

Scroll to top
0:00
0:00