Réouverture du dock de l’association Saint-Vincent de Paul



Après l’incendie criminel ayant dévasté les locaux de Saint-Vincent de Paul l’an dernier et le confinement strict, l’association caritative, avec le soutien de la province Sud, rouvre son espace de vente d’objets d’occasion.


C’est dans un dock situé au 15 rue Fernand Forest, à Ducos, prêté gracieusement par une entreprise privée, que l’association Saint-Vincent de Paul a pu entreposer son stock de vêtements, meubles, livres, vaisselle, ou jouets d’occasion.

Présente à Nouméa depuis la fin du XIXe siècle, et représentée en brousse, l’association, qui compte aujourd’hui près d’une cinquantaine de bénévoles, a toujours eu un objectif social évident. Pour la présidente Marie-France Michel, l’incendie du dock de Doniambo a été une véritable tragédie : « nous avions une très grande bibliothèque, où des personnes âgées pouvaient y rester des heures. C’était un lieu vraiment familial. Malheureusement, nous n’avons rien pu sauver : entre l’incendie et l’eau, tout a été dévasté ».

L’association ne s’est pas pour autant laissée abattre. Avec le soutien financier et humain de la province Sud, un nouveau dock, cette fois-ci provisoire, a pu voir le jour, et ouvrir ses portes ce jeudi.

Les équipements divers destinés à la vente sont le fruit de dons distribués par de généreux bienfaiteurs. Forte de la solidarité calédonienne, Saint-Vincent de Paul a vu son entrepôt se remplir à grande vitesse. Ainsi, de nombreux objets sont désormais disponibles à bas prix, afin de permettre aux personnes qui en ont le plus besoin de s’équiper dignement.

Pourtant, cette situation n’est que temporaire : une véritable recyclerie, subventionnée par la province Sud, est en train de se constituer, toujours dans le quartier de Ducos, et ouvrira ses portes prochainement.

Scroll to top
0:00
0:00