Un surcoût d’un milliard de francs pour la province Sud



Les élus de l’assemblée de la province Sud ont voté à l’unanimité, ce jeudi 23 avril, quatre délibérations importantes, dont l’application du fonds de solidarité nationale. Devant une assemblée soudée et unanime, la présidente Sonia Backes en a profité pour détailler les principaux coûts d’ores et déjà liés à la crise Covid-19.


« Le coût de la crise Covid-19 avoisine déjà le milliard de francs pour la province Sud. » Sans détour mais avec le soutien unanime de tous les Groupes politiques présents, la présidente Sonia Backes a estimé devant les élus de l’assemblée, que bien « évidemment, tout le budget primitif de la province Sud était remis en cause ».

Quelles dépenses engendrées par l’institution depuis le début de la crise ? Pas moins de 660 millions de francs d’aides aux entreprises, « et nous allons certainement dépasser ce montant », 120 millions de francs de masques commandés, 18 millions de francs pour les Calédoniens expatriés, 36 millions de francs pour les personnels de maison et autres bons de restauration, etc. « Ça ne va pas s’arrêter là, prévient Sonia Backes. Nous commençons d’ores et déjà à penser qu’il faudra refonder des pans entiers de politiques publiques… »

C’est dans ce contexte économique que les élus de l’Assemblée de province Sud ont adopté à l’unanimité quatre délibérations significatives. Les modalités d’accès au fonds de solidarité nationale, l’attribution d’aides aux ressortissants calédoniens, l’assouplissement des modalités de la commande publique, et de nouvelles désignations d’élus.

Pour aller plus loin

L’assemblée de province Sud participe à hauteur de 91 millions de francs au financement du fonds de solidarité nationale, permettant ainsi, en supplément des aides du plan d’urgence (déjà 1 500 aides attribuées pour un montant de 260 millions de francs), de venir en soutien aux entreprises en grandes difficultés et de permettre de sauver les emplois de nombreux Calédoniens.

« A ce jour, plus de 1 800 entreprises ont sollicité ce fonds exceptionnel, précise la présidente de la province Sud. Les provinces versent un droit d’entrée qui est proportionnel à leur PIB par province, on parle d’un droit d’entrée global pour les trois collectivités d’un montant de 106 millions, avec une participation de la province Sud à hauteur de 85 % ce qui fait 91 millions. Il n’y a pas de plafond sur la contribution de l’Etat. »

Autre délibération importante, l’assemblée de province Sud entérine l’arrêté pris en urgence le 25 mars dernier, relatif aux modalités d’attribution de secours immédiats et exceptionnels en faveur des ressortissants calédoniens en instance de rapatriement sur le territoire. Sous l’autorité du premier vice-président, Philippe Blaise, la province Sud a déjà comptabilisé 1 281 demandes de ressortissants via son formulaire en ligne. Sur ce nombre 727 personnes ont sollicité une aide financière et 460, répondant aux critères d’urgence et de résidence l’ont obtenu pour un montant total de 16 millions de francs. Environ 250 personnes sont déjà rentrées sur le territoire.

Enfin, les élus de l’assemblée de province Sud ont validé ce jeudi la modification de la réglementation de la commande publique, afin de préciser les commandes pour lesquelles il est permis de déroger aux règles de consultation et de mise en concurrence pour certains contrats en période de crise, par exemple pour commander en urgence des masques.

 



De nouvelles décisions contre les conflits d’intérêt

Dans un souci de précaution et en lien avec la rédaction d’un guide permettant aux élus de se prémunir de tout conflit d’intérêts, certaines désignations effectuées par l’assemblée de province ont été revues afin de se prémunir au mieux de tout risque.



 

Scroll to top
0:00
0:00