Lancement de 3 appels à projets en faveur de la transition écologique

La province Sud, en partenariat avec l’ADEME, lance trois appels à projets en matière de prévention et réduction des déchets. Destinés à soutenir des actions exemplaires et innovantes, les projets sélectionnés permettront de favoriser la transition économique et écologique. 


Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique en faveur de la prévention et de la réduction des déchets, la province Sud, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), lance trois appels à projets qui viennent compléter la campagne provinciale 2020 des ateliers de la transition écologique et économique Ces 3 appel à projets ont pour thème : les alternatives aux produits plastiques à usage unique, la réduction du gaspillage alimentaire, enfin, l’économie circulaire, comportant cinq volets : l’écoconception de produits ou de service, l’économie de la fonctionnalité, l’écologie industrielle, l’allongement de la durée d’usage, les filières locales de matériaux, ainsi que les filières de valorisation locale. Ces derniers sont ouverts aux porteurs de projets ayant pour objet des actions se déroulant sur le territoire de la province Sud. Les postulants peuvent être : des associations, collectivités, entreprises, établissements de santé, établissements de restauration collective et commerciale, des représentants de professionnels (fédérations, syndicats), etc. Les particuliers, ainsi que toute entité en cours de création ne peuvent participer.

Des appels à projets qui rencontrent un grand succès

Les premiers appels à projets ont été engagés en 2019 et ont rencontré un véritable succès. En tout, ce sont 27,4 millions de francs d’aides qui ont été attribués, dont 18,8 millions pour les investissements. 23 projets ont été accompagnés pour 11 entreprises, 3 collectivités et 4 associations. Ces soutiens financier permettent de favoriser et faciliter l’émergence de projets visant à prévenir, réduire et/ou valoriser les déchets. Ces projets concourent à la mise en œuvre des ambitions et orientations du Schéma Provincial de Prévention et Gestion des Déchets.


Les dossiers de candidature complets devront être déposés auprès de la province Sud et de l’ADEME par courrier électronique ou par voie postale aux adresses ci-dessous :


Direction du Développement Durable des Territoires de la province Sud (DDDT)

3dt.contact@province-sud.nc

6 route des artifices

BP L1, 98849 Nouméa Cedex


Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)

environnement.caledonie@ademe.fr

9 rue de la République

BP C5, 98849 Nouméa Cedex


> Pour tout savoir sur les appels à projet 2020 (section « appels à projets ») <