Ne pas rompre le lien avec les malvoyants



Face aux mesures sanitaires actuelles, l’Association Valentin Haüy, soutenue par la province Sud, se voit obligée de réduire ses activités à du télétravail et à des visites à domicile de personnes malvoyantes isolées. Ou comment ne pas rompre un lien social si évident tissé tout au long de l’année… L’occasion de revenir sur les missions de l’association avec Virginie Antoine, la coordinatrice de l’association Valentin Haüy Nouvelle-Calédonie.


Virginie Antoine, quelles sont les actions de votre association en province Sud ? 

La mission première de l’association Valentin Haüy est d’accueillir et d’accompagner les personnes déficientes visuelles qui résident en province Sud. Notre centre propose des ateliers de réadaptation à certains gestes de la vie quotidienne comme les déplacements, avec la vente et l’apprentissage de la canne blanche ainsi que l’appréhension de son environnement intérieur (adaptation du logement avec du matériel spécialisé) et extérieur (repérage spatial et se déplacer en toute sécurité dans la rue, …). Mais également par le biais de l’atelier cuisine afin de réapprendre à cuisiner avec le handicap. De plus, nous proposons diverses activités hebdomadaires où chacun s’inscrit librement. C’est un moyen d’accepter le handicap par l’action. Prendre en confiance en soi en découvrant et pratiquer des activités manuelles.

Vous avez aussi un rôle à jouer auprès des institutions ?

Nous sommes présents pour défendre les droits des personnes en situation de handicap visuel par le biais des commissions d’accessibilité des communes (Nouméa et Mont Dore), et auprès des institutions en lien avec le Collectif Handicaps. Nous privilégions les liens avec la CRDH (Commission de reconnaissance du handicap et de la dépendance) afin de déterminer les besoins réels des personnes, les assistances sociales de secteur, le CRHD, le Médipôle etc.

 

 

Vous intervenez plus spécifiquement en province Sud auprès des enfants, de quelle façon ?

Dans le cadre scolaire, nous sommes en lien direct avec les deux enseignants spécialisés dont un de la direction de l’Éducation (1er degré). Cette collaboration permet d’accompagner au mieux les élèves déficients visuels en leur mettant à disposition du matériel spécialisé. Une de nos actions est la sensibilisation dans les établissements scolaires. Cette approche permet le contact entre les élèves déficients visuels et les adhérents car ce sont eux qui animent les ateliers de mise en situation. Cette action favorise l’inclusion et la tolérance à la différence.

En quoi la province Sud permet à l’association d’assurer ses missions ?

La province Sud nous permet d’assurer nos missions par sa subvention pour payer les salaires du personnel (cinq équivalents temps plein), financer les activités, financer les frais de fonctionnement, etc. Sans cette aide, nous ne pouvons exister et donc accompagner les personnes en besoins.

Scroll to top
0:00
0:00