Crise sanitaire oblige, la province Sud a su adapter son premier rendez-vous culturel de la saison. En raison des mesures de limitation des déplacements individuels, elle propose l’exposition Tutti Frutti qui se tient au Château Hagen en visite virtuelle.
C’est une première, la province Sud propose en visite numérique l’exposition Tutti Frutti. Certes, on est loin de la visite en 3D ou en réalité virtuelle augmentée, mais « Cela a le mérite d’exister ! », souligne Christophe Bouton, le directeur du Château Hagen. C’est pour continuer à donner l’accès à la culture pour tous. » Et d’autres suivront vraisemblablement. « À l’avenir, nous souhaitons en faire plus. Mais la situation actuelle était l’occasion a fortiori de se lancer dans cette offre. »
Tutti Frutti est la réunion de cinq artistes plasticiens proposant chacun sa version du dynamisme et du mélange des couleurs, des créations produites et posées sur différents supports artistiques, de la toile classique au numérique, en passant par le volume et la matière naturelle.
« Quand nous avons fait l’appel à projet artistique pour 2020, nous avons retenu des artistes qui répondaient aux critères pour ce projet d’exposition collective : Tutti Frutti. »
Mélange des couleurs et des supports artistiques
Ces cinq artistes donnent la part belle à la couleur et à la gaieté à travers l’originalité de leurs peintures, sculptures, photographies et installations. Ils jouent avec les formes, les couleurs, la lumière et la matière, et proposent un généreux mélange d’œuvres vitaminées pour nous faire découvrir leur univers.
Cillia Darmizin travaille la noix de coco incrustée d’un panel chromatique dans son œuvre Coconut 22 et nous interroge sur la place du pastique au cœur de la nature. Didier Jammet s’amuse à dessiner formes et personnages sur tablette où l’humour rejoint l’acte créatif côtoyant la pop culture. Othman Joumady valorise par la photographie les façades de quelques immeubles nouméens et leur attache une trame colorée pour un voyage urbain intitulé Noumea Trames Colors. Alain Menant projette le visiteur au cœur du Tutti Frutti, palettes vives et passionnées du quotidien, des marchés gorgés de soleil, des assemblages très colorés et des lignes inspirées par Nicolas de Staël. Enfin, Olivier Séranne, maquettiste et sculpteur, propose ses œuvres modelées revêtues de robes graphiques et chromatiques dans des dimensions pleines de surprises sur motifs pop-surréalistes inspirés du Street Art.
Comme si vous y étiez !
L’outil est plutôt bien conçu et très instinctif. La visite démarre à l’entrée du Château Hagen, le visiteur clique sur la porte, et hop ! Le voilà à l’intérieur. Il se retrouve dans la salle d’accueil et peut naviguer d’une salle à l’autre, chacune étant dédiée à un artiste. Pour visualiser les œuvres, il suffit de cliquer sur la loupe. Dans chaque salle, outre les œuvres et leurs descriptions, on y trouve également une biographie de l’artiste et une présentation de son intention artistique. Bonus, la visite virtuelle est aussi traduite en anglais pour nos amis anglophones. Bonne visite !
> Visite virtuelle en français <
> Visite virtuelle en anglais <