La direction de l’Éducation mobilisée ! 

ÉDUCATION. La province sud se mobilise pour continuer d’assurer le service aux administrés. Comme toutes les directions provinciales, la direction de l’Éducation est fermée au public, mais poursuit ses missions via le télétravail et les permanences. Un point sur la situation. 


La direction de l’Éducation est fermée comme la majorité des administrations, suite à l’arrêté du gouvernement sur les mesures de limitation des déplacements individuels. Cependant, l’activité ne s’arrête pas pour autant. « Nous avons un accueil téléphonique au standard et en fonction de la demande on oriente les gens », rassure Ahmed Bouhaba, le directeur de la DES. « De plus, des agents viennent par roulement au siège pour assurer une permanence et effectuer des tâches qui ne peuvent être réalisées en télétravail, que cela soit pour la gestion des écoles, les paiements des factures des entreprises, le suivi des travaux dans les collèges, ou la gestion des ressources humaines. »

La direction de l’Éducation continue de traiter par mail toutes les demandes qui émanent de ses compétences. Que cela soit les bourses scolaires ou les aides aux études supérieures. La DES veille également à répondre aux besoins spécifiques des enseignants et directeurs d’écoles, soit 1 500 personnes réparties dans les 101 établissements primaires publics en province Sud.

La direction de l’Éducation au 55, rue Georges Clémenceau

Un accueil pour les enfants des personnels des professions prioritaires

Depuis vendredi 20 mars, la province Sud a annoncé qu’elle mettait en place un accueil dans les écoles, pour les enfants des personnels prioritaires exerçant dans des établissements de santé publics et les établissements médicaux-sociaux, ainsi que tout personnel chargé de la gestion de l’épidémie Covid 19.

« Aujourd’hui, 7 à 9 écoles sont ouvertes en fonction des effectifs accueillis, souligne le directeur de l’Éducation. Champmoreau et Surleau, à Nouméa, Bardoux, à Dumbéa, Chaniel au Mont-Dore, Gustin à Païta et Les Lys d’eau à Bourail. »

Soixante enfants environ sont accueillis chaque jour dans ces établissements. Huit directeurs et une dizaine d’enseignants volontaires sont mobilisés quotidiennement par roulement, ainsi que des agents municipaux pour assurer l’entretien et l’organisation des repas.

Les enfants accueillis à l’école Champmoreau pendant le confinement.

Une cellule de crise a été mise en place à la direction de l’Éducation pour coordonner toute l’organisation de ce dispositif. « Des équipes ont été constituées pour gérer les élèves et les enseignants. Elles se réunissent quotidiennement pour tenter de répondre à toutes les questions. »

Cette mesure spécifique a pour but de soulager les familles des personnels prioritaires. Ainsi, si les deux parents font partie de ces personnels et sont mobilisés, ils peuvent appeler le 20 49 05 ou par mail : des.bureau-ecoles@province-sud.nc

Pour les familles prioritaires dont les enfants sont inscrits dans les écoles primaires privées ou dans un établissement secondaire, le directeur de la DES précise « Il leur appartient de contacter le vice-rectorat. Par ailleurs, une liste de crèches ouvertes spécifiquement à cet effet a également été publiée sur le site du gouvernement.»

Enfin, ajoutons qu’en cette période de confinement, les parents peuvent trouver toutes les infos concernant la continuité pédagogique sur le site de la direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie

Pendant la période de confinement, les services de la direction de l’Éducation sont joignables par téléphone et mail.

Standard DES : 20 49 05

Renseignement écoles : des.bureau-ecoles@province-sud.nc

Pour les enseignants titulaires : des.gestion.enseignants@province-sud.nc

Pour les bourses scolaires : des.bourses.eleves@province-sud.nc

Pour les bourses d’enseignement supérieur : des.bourses.etudiants@province-sud.nc

Pour les instituteurs remplaçants :  des.remplacants@province-sud.nc

Pour contacter la direction et les services  : des.direction.secretariat@province-sud.nc